Rodrigues : l’importation de fruits et de légumes de Maurice règlementée 

légumes et fruits

L’Assemblée régionale de Rodrigues procédera bientôt au vote de nouveaux règlements pour contrôler l’achat de fruits et des légumes provenant de Maurice. « Sans l’autorisation de la Commission de l’Agriculture personne ne pourra importer des fruits et des légumes de Maurice. L’objectif est d’abord de protéger les planteurs Rodriguais et aussi pour des raisons de biosécurité », a déclaré le Commissaire de l’Agriculture Richard Payendee lors de la remise de cartes d’agriculteurs à 119 planteurs de l’île la semaine dernière. 

Publicité

Quatre officiers formés à Maurice sont affectés au port et à l’aéroport pour effectuer le contrôle de l’entrée de ces produits à Rodrigues. Récemment, révèle Richard Payendee, des graines d’une valeur de Rs 11 000 ont été saisies par ces officiers. Des produits chimiques, tels que les pesticides, sont voués au même sort. « Nous allons encourager l’utilisation de produits bio dans les plantations. Compte tenu du prix de ces produits, nous sommes disposés à apporter un subside pour aider les planteurs. Ces produits chimiques provoquent toute sorte de maladie. Nous veillerons à la santé de notre population », indique le Commissaire de l’Agriculture. 

L’autorité locale favorisera la pratique de l’agriculture raisonnée, dit-il, tout en annonçant une charte de l’environnement lors de la cérémonie de remise de permis. Richard Payendee a saisi l’occasion pour annoncer que des cartes d’agriculteurs professionnels seront remis aux planteurs et aux éleveurs cette année dans le but de les valoriser. Ces permis seront renouvelés à raison de chaque cinq ans au lieu d’une année. Le Commissaire de l’Agriculture a aussi encouragé les planteurs à cultiver les terres mis à leurs dispositions. Ils auront un délai de moins de six mois pour le faire, sinon ces terrains leurs seront repris et sera alloué à d’autres planteurs. 

 « Dans le but de différencier les planteurs professionnels à ceux qui sont occasionnels, une nouvelle carte de planteur sera allouée. Nous travaillons actuellement sur les critères. Nous voulons valoriser ces planteurs qui font de l’agriculture comme travail pour gagner leur vie », ajoute le Commissaire de l’Agriculture. Des aides sont prévues pour les agriculteurs professionnels et des retenues collinaires construites à Baie Malgache, Batatran et Montagne Goyave seront connectées aux réseaux de distribution pour l’irrigation des plantations. Celles existantes seront réhabilitées et les facilités seront octroyées aux planteurs intéressés pour aménager leurs propres retenues d’eau.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !