Live News

Rodrigues : l’hôpital Queen Elizabeth de Crève-Cœur fera place à un nouvel établissement 

La conversion de l’hôpital Queen Elizabeth, à Crève-Cœur, vieux de 59 ans, en un hôpital moderne est en bonne voie. Un « Draft Master Plan » été présenté aux autorités rodriguaises par le ministre de la Santé et de la Qualité de la Vie, Anwar Husnoo, cette semaine en présence du Chef Commissaire Serge Clair, le Commissaire de la Santé Simon Pierre Roussety ce jeudi 3 mai dernier à l’Administration Centrale, à Port Mathurin. 

Publicité

Ce projet d’hôpital moderne est une initiative conjointe de la Commission de la Santé et du ministère de la Santé avec l’appui du gouvernement indien. Le service de la santé rodriguais sera donc transformé en une seule entité. La conversion de l’hôpital de fera en deux phases et sera étalé sur 10 ans. Le plan présenté démontre que la capacité d’accueil des patients augmentera considérablement : elle va passer de 137 lits à 382 lits. 

Le nouveau bâtiment sera construit en quatre niveaux. La « male ward », l’unité de dialyse et l’espace pour la lessive seront démantelés et le bloc de maternité sera réorganisé. Un nouveau bloc hospitalier sera aménagé avec un service d’urgences digne du nom, des lits additionnels sont prévus à l’unité des soins intensifs, les services anténataux, et la gynécologie, entre autres. Le laboratoire et le service de consultation (OPD) seront rénovés. 

Le Chef Commissaire, Serge Clair, a qualifié ce projet d’important pour Rodrigues. Le Commissaire, de la Santé, Simon Pierre Roussety, lui, explique que l’île a un grand besoin d’un plan directeur pour les 25 à 50 ans à venir.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !