Positionner l’hôpital Queen Elizabeth de Crève-Cœur comme un établissement à la pointe de la technologie en matière de facilités, d’infrastructures modernes et d’équipements. C'est dans cette optique que le ministre de la Santé Anwar Husnoo était en mission à l’île Rodrigues. Il a rencontré le chef commissaire Serge Clair et le commissaire à la Santé Simon Pierre Roussety, ainsi que d’autres partenaires et commissaires, pour discuter du projet de conversion de l’établissement hospitalier. C'est ce qui ressort d'un communiqué émis par le bureau du chef commissaire de Rodrigues, ce vendredi 11 mai.
Pour le ministre Anwar Husnoo, le service de santé à Rodrigues est désorganisé et n’est pas coordonné, au vu de la disposition des infrastructures. «Suite à ma récente visite, en concertation avec le commissaire à la Santé, nous avons décidé de réorganiser et consolider le secteur hospitalier ici. C’est très important de voir comment améliorer le service. L’hôpital sera moderne et sera connecté à travers la technologie avec Maurice afin de permettre aux médecins à Rodrigues de discuter facilement avec leurs collègues de Maurice pour aider les patients», a souligné le ministre de la Santé.
Le chef commissaire Serge Clair a qualifié ce projet d’important pour Rodrigues car le but est de donner un service de santé moderne à la population. «La première phase permettra de donner un meilleur service à la population, car la santé est un service essentiel. Pour offrir un meilleur service à la population, nous devrons avoir un personnel bien formé. J’ai toujours dit qu’il faut un hôpital spécialisé à Rodrigues. C’est un très gros projet pour Rodrigues et cela nécessitera beaucoup d’argent», a déclaré Serge Clair. Le chef commissaire espère que Rodrigues bénéficiera de l'aide du gouvernement central et des bailleurs de fonds pour la réalisation de ce projet.
Pour le commissaire à la Santé, Simon Pierre Roussety, «ce projet est le salut de Rodrigues car l’hôpital date de 1959. Rodrigues a bien besoin de ce plan directeur pour les 25 à 50 ans à venir». Le plan n’étant pas finalisé, le public peut faire parvenir ses propositions à la commission de la Santé.
Prévu en deux phases, le projet de conversion de l’hôpital est étalé sur dix ans, de 2018 à 2028. D’après le plan, la capacité d’accueil des patients augmentera considérablement, passant de 137 à 382 lits. Le bâtiment sera construit en quatre niveaux. Le Male Ward, l’unité de dialyse et l’espace pour la lessive seront démantelés et le bloc maternité sera réorganisé. Un nouveau bloc hospitalier sera aménagé en ajoutant les services d’urgences et des lits additionnels pour les soins intensifs, les services anténataux, le Male Ward et la gynécologie, entre autres. Le laboratoire et le service de consultation (OPD) seront rénovés.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !