Actualités

Rodrigues : le Premier ministre annonce de nombreux développements

Mauritius and Rodrigues Submarine Cable (MARS)

Le Premier ministre Pravind Jugnauth a annoncé plusieurs projets de développement pour l’île Rodrigues, lors de son discours à l’occasion du lancement du câble de fibre optique Mauritius and Rodrigues Submarine Cable (MARS) à Rodrigues, le samedi 17 novembre 2018.

Parmi ces projets, on trouve la construction d’un technoparc au coût de Rs 258 millions à Baladirou, un nouveau port à Pointe-l’Herbe, ainsi qu’une marina à Port-Mathurin. De plus, les travaux pour une nouvelle piste d’atterrissage démarreront mi-2019, selon Pravind Jugnauth. Longue de 2,1 km, cette piste coûtera Rs 4 milliards.

En outre, des démarches sont en cours pour avoir un nouveau cargo de 700 conteneurs pour assurer la liaison entre Rodrigues et Maurice. Pravind Jugnauth a aussi annoncé la construction d’une nouvelle unité de dessalement, financée par le gouvernement chinois.

Lors de son discours, il en a profité pour fustiger Navin Ramgoolam et Xavier-Luc Duval, qui, selon lui, avaient annoncé plusieurs projets, mais qui n’ont jamais abouti.

Pour rappel, le but du câble MARS est de permettre à Rodrigues d’avoir une connexion internet équivalente à celle de Maurice. Non seulement la connectivité sera multipliée par 500, mais plusieurs développements en termes de services d’externalisation (BPO) pourront s’y concrétiser. Les Rodriguais pourront aussi profiter de l’accès complet au réseau de téléphonie mobile 4G, ainsi qu’à la télévision en direct (IPTV). Par ailleurs, avec la connexion internet à haut débit, les entrepreneurs auront la possibilité d’accéder à des forfaits pour professionnels, qui sont actuellement indisponibles à Rodrigues.