Mise à jour: 18 janvier 2026 à 14:23

Rodrigues : l’alerte 3 maintenue 

Par Defimedia.info
Image
Trajectoire Dudzai

Un avertissement de cyclone de Classe III reste en vigueur à Rodrigues. 

Le septième bulletin de cyclone pour Rodrigues a été émis à 13h10 ce dimanche 18 janvier. Les dernières analyses indiquent que des vents cycloniques de l’ordre de 130 km/h sont présents près du centre de la forte tempête tropicale Dudzai. 

À 13h, la forte tempête tropicale Dudzai était centrée à environ 185 km à l’est-sud-est de Rodrigues, soit en latitude 20,4 degrés sud et longitude 65,0 degrés est. Elle se déplace dans une direction générale du sud-ouest à environ 15 km/h. 

Sur cette trajectoire, Dudzai continue de s’approcher dangereusement de Rodrigues et représente une menace potentielle pour l’île. Le centre du système devrait passer à son point le plus rapproché à environ 100 km au sud-est de l’île dans la soirée. Une légère infléchissement vers le nord-ouest pourrait accroître les risques de conditions cycloniques sur l’île, avec des rafales de l’ordre de 120 km/h. 

Des bandes nuageuses actives associées à Dudzai influencent le temps sur l’île, avec des averses fréquentes, modérées à fortes par moments, accompagnées d’orages. Les fortes averses pourraient provoquer des accumulations d’eau et des inondations locales. 

Il est conseillé au public : 

1. de rester à l’abri ;

2. d’éviter les endroits sujets aux accumulations d’eau, les radiers et autres cours d’eau susceptibles d’être en crue ;
3. de faire preuve d’une grande prudence sur les routes en raison d’une visibilité réduite due aux fortes averses et au brouillard. 

Le vent soufflera du sud à environ 50 km/h, avec des rafales de l’ordre de 100 km/h, se renforçant graduellement avec des rafales pouvant atteindre 120 km/h. 

La haute mer sera très forte à grosse, avec des houles de l’est de l’ordre de 7 mètres. Il est fortement conseillé au public de ne pas s’aventurer en mer.

Publicité
À LA UNE
hebdo-3497