Rodrigues : l’alerte 2 maintenue ; le cyclone tropical devrait passer son point le plus proche ce soir
Par
Defimedia.info
Par
Defimedia.info
Un avertissement de cyclone de Classe II reste en vigueur à Rodrigues. Le sixième bulletin de cyclone pour Rodrigues a été émis à 16h10 ce lundi 23 février 2026.
Selon la station météo de Vacoas, durant les dernières heures, Horacio s'est intensifié davantage en un cyclone tropical intense. La pression au centre est estimée à environ 940 hPa avec des rafales de 240 km/h autour du centre. À 16 h, le cyclone tropical intense Horacio était centré à environ 230 km presque à l'est de Rodrigues, soit en latitude 19,7 degrés sud et longitude 65,8 degrés est. Il se déplace dans une direction sud-ouest à environ 15 km/h.
Vu sa trajectoire et sa proximité de Rodrigues, Horacio représente une menace potentielle, car une inflexion de sa trajectoire vers l'ouest pourrait rapprocher le centre du système encore plus près de l'île, selon le service météorologique. Le cyclone tropical devrait passer son point le plus proche ce soir à une distance d'environ 200 km à l'est-sud-est de Rodrigues.
Il est conseillé au public de Rodrigues de compléter toutes les précautions préliminaires.
Des bandes nuageuses associées au cyclone tropical intense influenceront le temps sur l'île à partir de cette nuit. Le vent soufflera du sud à environ 40 à 50 km/h avec des rafales de l'ordre de 80 km/h, se renforçant graduellement avec des rafales de l'ordre de 100 km/h.
La mer sera très forte avec des houles de l'est de l'ordre de 6 mètres. Il est conseillé au public de ne pas s'aventurer en mer et de mettre les embarcations à terre.
Le prochain bulletin sera émis vers 22h10.