L'annonce de la réouverture des établissements scolaires à Rodrigues le lundi 4 mai provoque la grogne auprès de la Parent-Teacher Association (PTA) du collège de Maréchal. Elle déplore une réouverture précipitée des écoles. Suite à une réunion d'urgence de la PTA, samedi, une conférence de presse s'est tenue ce dimanche 3 mai après-midi à Mont-Lubin. Daisy Speville présidente de la PTA propose le report de la rentrée scolaire de deux semaines et déplore les mesures sanitaires dans les autobus.
Publicité
« Nous voulons être sûrs à 100 % que toutes les dispositions nécessaires ont été prises, notamment au niveau des mesures sanitaires et de la sécurité de nos enfants avant la reprise. La rentrée se fait de manière précipitée. Il n’y a pas eu vraiment de consultation entre les parents et le personnel. Aucun protocole n'a été établi par la commission de l’Éducation et de la Santé, et le calendrier scolaire n’est pas à jour ». , explique Daisy Speville. De plus, « la sécurité de nos enfants demeure notre priorité. Est-ce que la 'social distancing' pourra être appliquée dans les écoles ? », s’inquiète-t-elle.
Elle propose que la rentrée soit reportée de 15 jours afin que toutes les mesures de précaution puissent être prises. « L'autre souci demeure les transports en commun. Les autobus sont remplis à l’heure de pointe. Est-ce que le protocole sanitaire pourra être appliqué ? Je demande à la commission de reconsidérer la décision et de s’assurer que les enfants sont en sécurité avant la réouverture des écoles. Par la même occasion, cela rassurera les parents », déclare Daisy Speville.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !