Actualités

Rodrigues : la proportionnelle au centre des discussions

Le Comité ministériel présidé par le Premier ministre adjoint, Xavier-Luc Duval, se réunira ce lundi 22 août. À l’agenda : le système proportionnel à Rodrigues. Ces discussions coïncident avec les événements entourant la motion de blâme contre le chef commissaire Serge Clair.

Publicité

Les membres du Comité ministériel sur la réforme électorale se rencontrent ce lundi pour discuter du système proportionnel à Rodrigues. C’est ce qu’a confirmé Xavier-Luc Duval au Défi Quotidien, le dimanche 21 août. Interrogé sur les récentes tournures politiques à Rodrigues où la majorité a été mise en danger après une motion de blâme contre le chef commissaire Serge Clair, le Premier ministre adjoint a laissé entendre qu’il y a plusieurs opinions au sein du Comité ministériel. « Nous nous rencontrerons ce lundi. Nous espérons que nous pourrons avoir un consensus final. »

Réforme électorale

Vendredi dernier, l’Assemblée régionale de Rodrigues était en ébullition avec les débats sur la motion de blâme présentée par le Minority Leader, Gaëtan Jabeemissar, contre le chef Commissaire, Serge Clair. L’OPR de Serge Clair et les membres de l’opposition rodriguaise étaient représentés chacun par dix membres alors que l’élu de l’OPR, Ismaël Valimamode, était absent. En juillet, le Premier ministre sir Anerood Jugnauth avait annoncé, lors de son passage à Rodrigues, qu’avant la tenue des prochaines élections « une réforme électorale sera enclenchée pour satisfaire les Rodriguais. » Le système électoral de l’Assemblée régionale de Rodrigues est une combinaison du système First past the post et inclut une  dose de proportionnelle.

Le comité ministériel sur la réforme électorale a été mis sur pied en décembre dernier et devra émettre des recommandations pour Maurice et Rodrigues. En avril dernier, le comité Duval a soumis des recommandations concernant le financement des partis politiques. Parmi celles-ci, les dépenses passent à Rs 1 million par candidat, le remboursement des frais de campagne si le parti ou le candidat obtient plus de 10 % des voix, le financement en provenance de l’étranger ne pourra dépasser la somme de Rs1 million, l’interdiction de ‘décorer’ les rues / les arbres / les pylônes, la disparition des ‘baz’ entre autres. Après que les recommandations ont été examinées au Conseil des ministres, le rapport a été soumis à la State Law Office.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !