Actualités

Rodrigues - Ivan Collendavelloo : «L’obtention de 5 sièges par le MR est légitime»

Serge Clair fulmine à Rodrigues car, alors qu’il a remporté dix sièges sur douze aux élections régionales de dimanche, il se retrouve avec une majorité de dix contre sept à l’Assemblée régionale de Rodrigues, en raison de l’application de la représentation proportionnelle.

Le Premier ministre adjoint soutient, lui, ni voir aucun mal. « L’obtention de cinq sièges par le Mouvement rodriguais (MR) sous le système de représentation proportionnelle est tout à fait légitime », a déclaré Ivan Collendavelloo,  le mardi 14 février, lors de l’inauguration de la Groupama Cooperative Credit Union Limited à Camp-Levieux. Interrogé par des journalistes à l’issue de la cérémonie, il a déclaré  que « ce système redresse les résultats qui donnent trop d’importance à un parti politique ».

Pour lui, l’Organisation du peuple de Rodrigues est surreprésentée à l’Assemblée régionale, car avec 57 % des suffrages, elle obtient dix sièges sur douze. « Le système de représentation proportionnelle permet d’éviter qu’un parti soit trop dominant à l’Assemblée régionale. D’ailleurs, cette formule existe dans pratiquement tous les pays. Elle assure un équilibre entre les partis politiques », a-t-il expliqué.

Ivan Collendavelloo prend à contrepied sir Anerood Jugnauth, ministre mentor et ministre des Affaires intérieures, qui, lundi, lors de l’émission Le Grand Journal de Radio Plus, avait affirmé : « Je suis convaincu que la proportionnelle ne doit pas réduire la majorité d’un parti. Ce n’est pas du tout démocratique. Je n’accepterai pas cela pour Maurice. »

Ivan Colendavelloo a salué l’initiative des fondateurs de la Credit Union, qui regroupe un grand nombre de personnes handicapées. Il a demandé aux membres de s’assurer que le comité travaille « en toute transparence et honnêteté ».  « En cas de doute, n’hésitez pas à alerter le Registrar », a-t-il ajouté.

Le Premier ministre adjoint a affirmé que le gouvernement met tout en œuvre pour l’éradication de la pauvreté absolue. Il estime que d’ici dix ans, « l’extrême pauvreté aura disparu à Maurice ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !