Rodrigues en alerte 3 : Dudzai s’affaiblit, mais demeure une menace
Par
Defimedia.info
Par
Defimedia.info
Un avertissement de cyclone de Classe III reste en vigueur à Rodrigues. Les dernières analyses indiquent que la forte tempête tropicale Dudzai est en phase d’affaiblissement.
Toutefois, des vents cycloniques de l’ordre de 120 km/h persistent près de son centre.
Selon le huitième bulletin de cyclone pour Rodrigues émis à 16h10 ce dimanche 18 janvier, la forte tempête tropicale Dudzai était centrée à environ 185 km à l’est-sud-est de Rodrigues, soit en latitude 20,6 degrés sud et longitude 64,9 degrés Est à 16h. Elle se déplace dans une direction générale du sud-ouest à environ 15 km/h.
Sur cette trajectoire, Dudzai constitue toujours une menace potentielle pour l’île. Son centre devrait désormais passer à environ 150 km au sud-est de Rodrigues dans la soirée. Une légère déviation vers le nord-ouest augmenterait le risque de conditions cycloniques sur l’île, avec des rafales pouvant atteindre 120 km/h.
Des bandes nuageuses actives associées à Dudzai influencent le temps sur l’île, provoquant des averses fréquentes, parfois modérées à fortes, accompagnées d’orages.
Le vent soufflera du sud-ouest à environ 50 km/h, avec des rafales de l’ordre de 100 km/h, se renforçant graduellement pour atteindre 120 km/h.
La mer est très forte à grosse, avec des houles d’est de l’ordre de 7 mètres.
Le public est vivement déconseillé de prendre la mer.