Publicité
Une usine d’extraction d’huile essentielle du limon de Rodrigues sera construit à Gravier au coût de Rs 40 millions. C’est qu’a annoncé le chef commissaire Serge Clair dans son discours du Budget 2018-19 à Port-Mathurin ce vendredi 23 mai. Le limon de Rodrigues sera soumis à une étude par les laboratoires CIDP et Biolabex à Maurice et le groupe CELERO en Italie car l’huile essentielle extraite du limon rodriguais est unique au monde, selon Serge Clair.
Le Chef commissaire de Rodrigues annonce aussi la création de 4 000 emplois additionnels d’ici quatre ans. Il explique que 1 000 emplois additionnels seront disponibles cette année dans le secteur privé et public. A ce titre, le Bureau de l’emploi sera consolidé et les inscriptions se feront en ligne. La Commission de l’Emploi travaille ainsi de concert avec le ministère mauricien de l’Emploi et le Pôle Emploi de La Réunion.
Un plan stratégique pour l’emploi sur une décennie est aussi en préparation grâce au soutien de l’Union européenne. Parallèlement, le Smart SME Village de Malabar sera étoffé alors que le programme Go-Export alors que les métiers du mois seront valorisés. Un SME Park sera mis sur pied à Baie-aux-Huîtres sur 10 arpents avec l’aide de Landscope pour favoriser l’entreprenariat. Une installation similaire verra le jour à Anse Baleine.
L’organisation du Salon des métiers sera revue et une unité de transformation du café sera créer à St Gabriel pour valoriser le café local. Quant au secteur touristique, il devrait être dopé avec une augmentation des fréquences aériennes à l’horizon de 2019. Rodrigues veut aussi séduire les touristes venant de la Chine et de l’Afrique du Sud. Une « Adventure Race Competition », une course d’endurance, et un concours baptisé « Expedition Africa » pouvant accueillir plus de 200 participants sont en gestation.
Une académie du tourisme située à Contour Oblasse sera opérationnelle et va dispenser des formations grâce à une collaboration avec Vatel. Au niveau de la pêche, des Dispositifs de Concentration de Poissons (DCP) seront installés à l’intention des pêcheurs professionnels. Des réglements seront aussi introduits pour l’exploitation durable des crustacés à Rodrigues avec la mise en place des fermetures saisonnières des pêches de crevettes, de crabes et de langoustes.
Quant à l’accès à l’eau, on est bien loin du 24/7. Serge Clair promet la fourniture d’eau au moins une fois par semaine pour chaque famille Rodriguaise d’ici 2022. Outre l’amélioration du réseau de distribution, les unités de dessalement de Pointe Coton et de Baie Malgache seront bientôt livrées alors qu’une autre station est prévue à Songes grâce à l’aide de l’Union européenne.
Afin de permettre à plus de personnes d’avoir accès à des facilités pour le captage d’eau de pluie, chaque famille percevant mois de Rs 10 000 par moins auront droit à une aide de Rs 15 000 pour construire un réservoir de 10 m3. Celles touchant entre Rs 10 000 et Rs 20 000 pour prétendre à une aide de Rs 10 000. Avec la Banque de Développement, l’Assemblée régionale va inciter les Petites et moyennes entreprises(PME) à investir dans le captage de l’eau de pluie à travers un prêt de Rs 200 000 pour un réservoir 50 m3
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !