C’est un problème passé sous silence. Faute de ramassages des chiens errants à Rodrigues, des meutes s’en prennent aux personnes et aux bêtes d’élevage. Jean François Collet témoigne de ce fléau.
Publicité
Cet habitant de Reposoir La Ferme, à Rodrigues, est désespéré. À l’antenne d’Xplik ou K, Jean François Collet relate que les éleveurs rodriguais font face à un problème récurrent de chiens errants, qui s’en prennent aux humains et aussi aux bêtes.
« Les chiens errent dans les rues, s’attaquent aux chèvres dans les cours des habitations. Trois chèvres ont été égorgées dans la nuit de dimanche à lundi 9 octobre. C’est aberrant et révoltant ! », fulmine l’éleveur.
« La police a bien été mandée sur les lieux pour un constat, mais les agents sont repartis sans prendre aucune mesure. Je souhaite savoir s’il existe des provisions légales pour gérer de tels problèmes. » Il ajoute qu’il « faut se rappeler qu’avec la perte d’une bête à Rodrigues, c’est une part conséquente des économies de cette famille qui est perdue ».
Jean François Collet fait aussi ressortir qu’il n’existe pas de représentants de la Mauritius Society for Animal Welfare (MSAW) à Rodrigues. Selon ses dires, « auparavant, la commission responsable de l’agriculture s’occupait des chiens errants à Rodrigues, mais depuis que des actes de maltraitance de ces chiens ont été dénoncés, le ramassage sous l’égide de la MSAW ne se fait plus ». Conséquences : « Ces chiens causent des accidents de la route. Un automobiliste a même perdu la vie à cause des ces chiens, il y a peu », soutient notre interlocuteur.
Rashid Soonnoo, représentant de l’Animal Welfare Unit du ministère de l’Argro-Industrie, explique que cette unité n’a pas mandat d’effectuer le ramassage des chiens errants. « à ce jour, nous n’avons pas encore reçu de directives pour effectuer une visite à Rodrigues. Par contre, si cette personne a consigné une plainte à la police, à mon niveau, je pourrais voir auprès des responsables hiérarchiques s’ils peuvent prendre des mesures à ce sujet », a-t-il déclaré à Xplik ou K.
Le propriétaire responsable des dégâts
Sollicité pour un avis légal par notre rédaction, Me Alvin Halkoree, avocat a précisé que « du point de vue légal, il y a une provision spécifique de la loi dans le Code civil concernant les propriétaires des animaux domestiques ». Selon l’article 1385, « le propriétaire d’un animal, ou celui qui s’en sert, pendant qu’il est à son usage, est responsable du dommage que l’animal a causé, soit que l’animal fût sous sa garde, soit qu’il fût égaré ou échappé ». Cependant, explique l’avocat, « il y a eu des cas dans le passé où nous avons dû faire face à cette situation. Un chien avait mordu un individu sur la plage. Le propriétaire a dû payer des dédommages à la victime. Dans ce cas précis, c’est l’enquête policière qui déterminera si les chiens ont des propriétaires ou non. Par la suite, les victimes pourront réclamer des réparations pour les dégâts causés ».
Une équipe de la MSAW à Rodrigues
« Nous avions dressé un constat de la situation des chiens errants à l’île Rodrigues », explique Christina Calou, responsable à la MSAW. « Une équipe de la MSAW était basée dans l’île en 2015. Bien entendu, la loi applicable à Maurice est aussi valable à Rodrigues. Malgré cela, un problème se pose : il n’y a pas d’endroit où enfermer les chiens après le ramassage. Nous travaillons avec le conseil régional de Rodrigues à ce sujet. Une équipe de la MSAW se rendra dans l’île en novembre prochain pour mettre en place toutes les infrastructures. Par la suite, nous créerons une branche à Rodrigues pour éradiquer ce problème des chiens errants », rassure Christina Calou.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !