Actualités

À Roches-Noires mardi - SAJ : «Je ne serai pas candidat aux prochaines élections générales»

Le ministre Mentor sir Anerood Jugnauth ne briguera pas les suffrages aux prochaines élections législatives, mais « travaillera sur le terrain ». Il l’a annoncé lors d’une fête en son honneur à Roches-Noires.

Publicité

Sir Anerood Jugnauth ne sera qu’un simple observateur aux prochaines élections générales. C’est ce qu’il a annoncé lors de la fête de fin d’année organisée par le SAJ Fans’ Club à Roches-Noires le mardi 18 décembre. Il a dit qu’il ne sera pas candidat. SAJ dit espérer qu’après son départ, « le pays ne sera pas de nouveau en ruine. Mais si cela devait arriver, c’est le peuple qui sera à blâmer ».

Dressant un bilan de tout ce qui été accompli par le gouvernement depuis la prise de pouvoir en décembre 2014, SAJ a été on ne peut plus clair. « La population, en toute honnêteté, doit reconnaître le travail abattu par le gouvernement. Navin Ramgoolam et son état-major avaient conduit le pays à la ruine », a déclaré SAJ.

Pour lui, les critiques de l’opposition sont injustifiées. « Nous avons remis l’économie du pays sur les bons rails. Cela n’a pas été facile certes, mais nous l’avons fait. Et vous pouvez voir le résultat » s’est enorgueilli le ministre Mentor. Il a fait comprendre que la population ne doit pas prendre pour argent comptant ce que disent les adversaires politiques.

SAJ a ainsi rappelé que le miracle économique qu’a connu le pays à partir de 1983 s’est fait sous plusieurs mandats jusqu’à 1995 alors qu’il était Premier ministre.  « Azordi zot pe le ki nou fer mirak lor enn sel manda ? » a-t-il lancé. Il a aussi demandé à la population « de faire preuve d’intelligence et de ne pas se laisser embobiner ».

Mesures sociales

SAJ a fait ressortir que Rs 65 milliards ont été déboursées depuis 2014 en termes de pensions et d’allocations sociales qui ont augmenté en quatre ans. Cela alors que ses adversaires politiques ont affirmé le contraire et que les taxes allaient augmenter. Selon lui, le pouvoir d’achat s’est malgré tout amélioré. Ce, à travers d’autres mesures, comme le salaire minimum, la compensation salariale et la Negative Income Tax, etc.

Navin Ramgoolam

SAJ a vivement critiqué Navin Ramgoolam qui a fait de belles promesses à la population durant son mandat et qui a promis à nouveau de changer la vie des Mauriciens en 10 jours. La population ne peut, selon lui, accorder aucune crédibilité à l’ancien PM. Navin Ramgolam, dit-il, n’a aucune volonté de redresser l’économie. « Il ne pense qu’à ses intérêts personnels. La popilasyon bizin konn donn li la replik ki li merite », a fait ressortir SAJ.

Économie sur le rail

Selon le ministre Mentor, l’alliance gouvernementale a remis l’économie sur les rails avec le chômage qui est en baisse. Il a toutefois précisé que le chômage ne peut être endigué sous un seul mandat. La situation s’est aussi redressée dans plusieurs institutions et le pays est un immense chantier avec des développements un peu partout. « Des infrastructures sont mises en place pour mener le pays vers une autre phase de son développement socio-économique », a-t-il dit. SAJ a qualifié le projet Metro Express comme « l’épine dorsale du Smart Mauritius que le gouvernement veut léguer aux générations à venir ». Le ministre Mentor a ajouté
Rs 50 milliards ont été investies pour la construction de ponts, fly-overs, échangeurs et nouvelles routes pour régler le problème d’embouteillage.

Il y a parlé des développements dans le secteur de la santé avec la construction d’un nouvel hôpital ENT, pour le traitement du cancer et un nouvel hôpital ophtalmologique. Des développements ont lieu dans le port et l’aéroport. « Nous créons les infrastructures de demain », a souligné SAJ.

Drogue

Concernant le combat contre le fléau de la drogue, le ministre a souligné qu’un travail est abattu « avec courage et détermination pour essayer d’enrayer ce problème ». Et de souligner que personne ne pourra le montrer du doigt concernant le combat contre la drogue. Il a affirmé que le PM Pravind Jugnauth a la même veine et a cité les saisies record de drogues estimées à Rs 5,7 milliards et les nombreuses arrestations. Selon lui, durant le règne du Parti travailliste, divers réseaux de drogues se sont développés et « Navin Ramgoolam a refusé à plusieurs reprises d’instituer une commission sur la drogue ».

L’ordre et la paix

Des mesures ont été prises pour améliorer l’ordre et paix. La police dispose de plus de moyens pour faire son travail. Avec l’aide du Singapour, 4 000 caméras intelligentes sont installées à travers l’île pour aider à assurer l’ordre et la paix.

Des mesures ont été prises pour diminuer le nombre d’accidents de la route mais il faut aussi un changement de comportement et de mentalité de la part des usager de la route.

Réforme électorale

SAJ a déploré que l’opposition a fait capoter le projet de loi concernant la réforme électorale et qu’aucun accord n’a pu être trouvé au sujet de la dose de proportionnelle. Pour lui, « un gouvernement ne peut faire le vœu de l’opposition ». Cela ne va jamais arriver de son vivant, a-t-il dit. Pour lui, « on ne peut mettre en place une formule de proportionnelle qui va débalancer les résultats d’une élection où la majorité va se retrouver en minorité ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !