Le vice-président de la République, qui participait à une activité organisée par le Mouvement pour le Progrès de Roche-Bois ce samedi après-midi 4 février, a tenu à féliciter le jeune Rony Busviah.
Publicité
Cet habitant de Roche-Bois est l’un des cinq lauréats du collège Royal de Port-Louis, cuvée 2016 du Higher School Certificate.
«Prenons l’exemple de Rony. S’il a pu atteindre le sommet, n’importe qui d’entre vous peut le faire», a déclaré Barlen Vyapoory.
Il a aussi demandé aux parents d’assumer leurs responsabilités en encourageant leurs enfants à aller à l’école. «L’éducation de la petite enfance est encore plus importante», a-t-il dit.
Les parents, dit-il, doivent inculquer le «goût de l’éducation» aux enfants. «Sinon ça va être difficile pour les enseignants. Il faut nourrir l’enfant à la racine. Dans le cas de Rony, la racine a été nourrie», a ajouté Barlen Vyapoory.
Le vice-président a aussi parlé de l’importance de la langue anglaise. «N’oubliez pas l’importance de cette langue ! […] Ça commence par l'apprentissage expérientielle. Ne m'y méprenez pas. J’adore la langue créole. Mais je vous dis de parler l’anglais afin que vous puissiez vous débrouiller [dans cette langue]. Cette langue est incontournable pour l'utilisation d'Internet».
Autre sujet abordé : le combat contre la drogue. Pour Barlen Vyapooree, il «faut prendre une décision ferme contre ce fléau».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !