Techno

Robotisation : une conférence sur l’industrie 4.0 en septembre

Team Synthesis, en collaboration avec la Mauritius Information & Technology Industry Association (Mitia), Accenture et Harel Mallac organisera l’Industry 4.0 Blueprinting Conference. L’événement aura lieu les 26 et 27 septembre à l’hôtel Le Ravenala Attitude, Balaclava. L’annonce a été faite, lors d’une conférence de presse à Bagatelle, le mardi 21 août dernier.

Le but principal de l’Industry 4.0 Blueprinting Conference est de sensibiliser les participants à cette technologie que Chee-Peng Tan, le président du groupe Business Technology International (BTI) & Team Synthesis, juge révolutionnaire. « Je suis confiant que l’industrie 4.0 va conquérir le monde avant 2025. Il faut donc à tout prix que les industries mauriciennes prennent conscience de ce système et commencent à l’intégrer dans leurs établissements. »

Formation

Dev Sunnasy, président de la MITIA, met l’accent sur l’importance de la formation à l’industrie 4.0 pour les employés. « De nos jours, la technologie est omniprésente dans tous les secteurs à Maurice et il faut que tout le monde se forme aux nouveaux métiers pour ne pas perdre leur emploi. »

Shateeaum Sewpaul, directeur général de Harel Mallac Technologies, est convaincu que Maurice est le pays idéal pour se lancer dans l’industrie 4.0. « La technologie a atteint sa maturité chez nous, indique-t-il, et notre île doit être utilisée comme un laboratoire pour la région africaine car on a déjà tous les éléments nécessaires. »

Quant à Charles Cartier, président de l’Economic Development Board (EDB) et directeur à Accenture, il estime que « l’industrie 4.0 a un impact sur nous tous ». « Ainsi, c’est très important que tout le monde fasse partie du changement pour ne pas être dépassé. »

Des experts du domaine de l’industrie 4.0 participeront à l’évènement. Les noms de plusieurs panelistes internationaux ont déjà été révélés. À l’instar de Marc Israel, Chief Technology Officer (CTO) de Microsoft, Ian Dillon, co-fondateur de Now Money, Emmanuel Gavache, Chief Executif Officer (CEO) du groupe Eridanis, et Jean Michael Félix, CEO de MCB Consulting Services. Pour rappel, l’industrie 4.0 est considérée comme la quatrième révolution industrielle. Il s’agit de la robotisation des entreprises et des usines.