Live News

Robotique : Le robot français Diya One X devient mauricien

Le robot Diya One X est fabriqué en France depuis 2017 par la firme Partnering Robotics. Cette dernière s’implante désormais également à Maurice. Une cérémonie de lancement s’est tenue ce vendredi 7 juin 2019 à l’hôtel Hennessy Park à Ebène. 

Le robot et sa version simplifiée seront fabriqués localement pour le marché mauricien et régional. Maurice n’a pas été choisi par hasard, en effet, le Dr Ramesh Caussy, fondateur et directeur de Partnering Robotics, est franco-mauricien.

Le Diya One X est un robot purificateur d’air intérieur, mais pas que. «Le robot analyse la qualité de l'air et la purifie. Il détecte les particules, l’ozone, le CO2 (dioxyde de carbone), etc. Le robot effectue aussi une cartographie de la zone où il évolue ce qui donne une compréhension de la dynamique des phénomènes. Il fait des mesures détaillées et partage ses données avec les responsables », explique le Dr Ramesh Caussy.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !