Une compétition de robotique internationale se tient en Grèce au mois de septembre 2024. Une équipe mauricienne de jeunes étudiants chapeautés par l’ONG YUVA Mauritius va y participer.
Une équipe de jeunes Mauriciens va représenter le pays lors du FIRST Global Challenge 2024, une compétition internationale de robotique qui se tiendra du 25 au 29 septembre 2024 à Athènes, en Grèce. Cet événement a pour but de promouvoir les disciplines STEM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques). Plus de 190 pays seront représentés.
Publicité
L’équipe mauricienne est composée de cinq étudiants. Il s’agit de Shayaan Neetoo, 14 ans, du St Mary’s College, Sohail Jugbandhan, 17 ans, de l'UWC Atlantic, Tooshit Beesoony, 16 ans, du Royal College Port-Louis, Navneet Heerah, 17 ans, et Yushmita Sinanun, 16 ans, tous deux du Sir Leckraz Teelock SSS. Ces jeunes passionnés de robotique seront accompagnés par deux mentors, Dr Krishna Athal, 36 ans, et Devesh Takoor, 23 ans, tous deux de l’ONG YUVA Mauritius.
Le FIRST Global Challenge se veut être plus qu'une simple compétition de robotique. Selon YUVA Mauritius, il s'agit « d'un véritable carrefour où les jeunes esprits du monde entier se rencontrent pour proposer des solutions aux défis planétaires actuels, tels que le changement climatique et l'efficacité énergétique ».
Défis Mondiaux
Dr Krishna Athal, directeur de YUVA Mauritius, se dit fier de l’équipe. « C'est une opportunité unique pour nos jeunes de se mesurer à des pairs venus des quatre coins du globe, mais aussi de démontrer que la jeunesse mauricienne a sa place sur la scène internationale. Chez YUVA Mauritius, nous croyons fermement en l'importance de former les leaders de demain dans le domaine de l'innovation technologique », commente-t-il dans une déclaration relayée via un communiqué de presse.
L’équipe mauricienne s'envolera pour Athènes le 23 septembre 2024. En attendant, ses membres poursuivent leur préparation sous le coaching des membres de YUVA Mauritius.
Le FIRST Global Challenge est une compétition internationale de robotique, organisée chaque année dans un pays différent. Chaque nation est invitée à envoyer une équipe pour construire et programmer un robot qui participera à des épreuves thématiques autour de grands défis mondiaux. En 2024, la compétition a pour thème « Nourrir l'Avenir ». Ce thème met l'accent sur la production alimentaire durable. Les équipes devront manœuvrer leurs robots dans un environnement simulé, en gérant et équilibrant les ressources mondiales pour soutenir un système alimentaire durable.
Le FIRST Global Challenge ne se contente pas de promouvoir la technologie, il encourage également la coopération internationale. L’objectif est d’inspirer les jeunes de la planète à poursuivre des carrières en STEM et à se concentrer sur les problèmes de notre époque.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !