Il ne se passe pas un mois, pour ne pas dire une semaine, où on n’entend pas parler d’un accident de la route qui est survenu à tel ou tel endroit. Robin Appaya, qui est avocat et le vice-président de l’association Prévention Routière Avant Tout (PRAT), évoque les facteurs en cause. Il estime qu’avant de tenter de résoudre les problèmes, il faut bien les situer.
Les accidents de la route ne cessent d’augmenter. Quels en sont les causes, selon vous ?
Le facteur humain est la cause principale. Plus de 90 % des accidents de route sont liés à des erreurs humaines. De nombreux conducteurs à Maurice sont indisciplinés et irresponsables. Ils ont des comportements à risque, notamment en ce qui concerne la conduite en état d’ébriété ou encore le non-respect du code de la route. Sans compter la qualité de nos infrastructures routières qui sont parsemées de pièges mortels.
Les conséquences sont graves, avec un taux de mortalité très élevé. L’accident de la route figure parmi les principales causes de décès à Maurice, sans parler du coût financier et économique.
Retrouvez l'intégralité de cet entretien dans Le Dimanche-L'Hebdo.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !