Magazine

Robert de Speville, initiateur de Spirit of Chamarel : «Promouvoir l’authenticité de Chamarel»

Chamarel Terres des 7 Couleurs Geopark fait également partie de l’association Spirit of Chamarel.

Le village de Chamarel regorge d’atouts pour se détendre, s’amuser et découvrir les mets authentiques. C’est dans cette optique que l’association Spirit of Chamarel a été créée. Cela afin de mettre en place des actions communes touristiques et sociales. 

Publicité

La Vieille Cheminée, Curious Corner of Chamarel, Lakaz Chamarel, Ebony Forest Reserve, Lavilleon Nature Reserve, le Chamarel Restaurant, les terres de 7 Couleurs Geopark... Ce sont quelques-uns des nombreux opérateurs situés dans le village de Chamarel qui offrent des services de loisirs et de détente. Ils sont regroupés au sein de l’association Spirit of Chamarel.  

«  Chamarel est authentique. On s’y sent un peu comme à Rodrigues. Les gens sont accueillants et le personnel qui travaille le fait avec passion. Le climat est idéal pour ceux qui souhaitent échapper à la chaleur en été, sans compter que c’est très nature. Nous avons beaucoup d’opérateurs de loisirs qui proposent des prestations intéressantes. Les Mauriciens peuvent y passer deux ou trois jours et le dépaysement est garanti. Avec le long week-end, nous invitons les Mauriciens à venir découvrir Chamarel  », indique Robert de Speville responsable  de la Vieille Cheminée. 

En effet, avec l’absence de touristes, l’activité économique de cette région est plutôt en berne, mais Spirit of Chamarel souhaitent mettre en place des actions communes pour faire bouger les choses.   

C’est Robert de Speville et Paul Rose, directeur de Curious Corner, qui sont les initiateurs de l’association. « C’est en 2016 que l’idée de créer une association a germé, quand Curious Corner est venu s’installer à Chamarel. On s’est dit que ce village est merveilleux et qu’il faut promouvoir l’authenticité de Chamarel auprès de la clientèle touristique et du grand public », explique Robert de Speville.

C’est en 2018 que l’association commence vraiment ses activités. Le but est de développer le côté touristique du village, mais également de contribuer au développement social. « Il y a plusieurs fléaux qui touchent les jeunes de Chamarel. Nous essayons de trouver des solutions pour pallier ces problèmes », indique Robert de Speville.  

Depuis la mise en place de Spirit of Chamarel, plusieurs activités ont été organisées, notamment une formation avec la collaboration de l’Association des Hôteliers et Restaurateurs de l'île Maurice (Ahrim) pour les personnes travaillant dans de petites structures d’hébergement et de restauration comme les chambres d’hôtes et une foire de l’emploi. L’association a également participé au Salon Explor Lokal, présenté par Events Plus avec la collaboration de la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) qui s’est tenu au mois de décembre 2020.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !