Live News

The Road Traffic (Amendment) Bill : une quinzaine d’orateurs prévus lors des débats

The Road Traffic (Amendment) Bill suscitera pas mal de débats aujourd’hui au Parlement. On prévoit même une séance de nuit avec l’intervention de pas moins d’une quinzaine d’orateurs. 

Publicité

Mardi dernier au parlement, le ministre des Infrastructures publiques, Nando Bodha, avait justifié l’introduction de ce projet de loi devant l’indiscipline des conducteurs sur nos routes. L’objectif est d’abord de prendre rapidement des mesures après une infraction et de rendre les sanctions plus dissuasives. Le projet de loi vise à atteindre ces deux objectifs avec le nouveau régime de Fixed Penalty Notice, la criminalisation de nouvelles infractions, l’augmentation des amendes et surtout l’introduction du concept  tolérance zéro d’alcool pour ceux qui prennent le volant.

Le taux d’alcool, autorisé dans le sang, passera de 50 à 20 milligrammes. Pourquoi pas zéro mg ? Pour la simple raison que les appareils servant à mesurer le taux d’alcoolémie détectent aussi l’alcool ingurgité à travers des médicaments et des aliments. Cependant, ramener le taux à 20 mg équivaut à presque zéro verre consommé. La preuve : 20 mg d’alcool est l’équivalent d’une demi-coupe de vin, d’un demi-verre de bière ou d’un « +shot » de whisky ou de vodka. Donc pratiquement aucun verre d’alcool pour celui qui prend le volant. Le taux d’alcoolémie du souffle passe donc de 23 à 9 microgrammes.

Le Dr Ishaq Jowahir, vice-président de la Private  Medical Practitionners’ Association, vient, lui, apporter un éclairage sur le taux d’alcool dans les médicaments. Selon le médecin, la prise de médicaments à dose prescrite pousse rarement le taux d’alcoolémie à 20 mg. Il explique qu’en prenant une cuillérée de certains sirops contre la toux, cela portera le taux d’alcool dans le sang à moins de 2 mg.

De décembre 2016 à juin de cette année, la police a pris 2 354 automobilistes en contravention. Ils avaient une concentration d’alcool supérieure à la limite prescrite. Il y a eu 1 444 cas où la concentration d’alcool a été de deux fois ou même plus que la limite prescrite et dans 239 cas, les personnes avaient refusé de subir l’alcooltest, soit un total de 1 683 cas référés au tribunal sous l’article (123) de la Road Traffic Act.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !