Live News

Riz ration : retour à la normale vers la mi-octobre

Le riz ration, qui était difficile à trouver en commerce depuis environ deux mois, devrait faire son retour en force dans les étals de supermarchés, supérettes et boutiques d’ici peu. « La situation est en train de retourner à la normale. D’ici la seconde, voire la troisième semaine d’octobre, la situation devrait être rétablie », affirme Rajiv Servansingh, directeur-général de la State Trading Corporation (STC).

Publicité

Il précise que plusieurs cargaisons sont en route pour Maurice. « Nous avons d’ailleurs reçu 500 tonnes le weekend de la semaine dernière et recevrons encore 500 tonnes le 7 octobre, soit dans une semaine. Encore d’autres navires vont débarquer leurs cargaisons à Port-Louis, mais plus tard dans le mois. Nous ne pouvons cependant pas prédire les dates avec exactitude, car plusieurs facteurs hors de notre contrôle entrent en jeu », déclare Rajiv Servansingh.

Ce riz ration attendu est en provenance de l’Inde. Ce sont les premières livraisons par rapport à la promesse de New Delhi faite fin septembre d’envoyer 14 000 tonnes de riz non-basmati, communément appelé « riz ration », vers Maurice.

Rappelons que l’Inde avait décidé d’interdire formellement, à partir de début août, l’exportation de cette denrée dont il est le premier producteur mondial. La raison avancée était le besoin de garantir un approvisionnement adéquat pour les consommateurs indiens, mais aussi d’atténuer la hausse des prix sur le marché intérieur, comme l’avait déclaré le ministère indien de la Consommation et de l’Alimentation dans un communiqué émis le 23 juillet.

L’Inde produit entre 40% et 45% de cette denrée à l’échelle mondiale. Maurice importe une grande partie de son riz blanc non-basmati depuis l’Inde. Par conséquent, la fermeture subite du marché indien et le manque de disponibilité de riz sur les autres marchés ont provoqué une pénurie à l’échelle mondiale. Maurice n’a pas été épargné. En effet, les étals réservés au riz ration, vendu à un prix largement subventionné par la STC, sont vides depuis des semaines, au grand dam des consommateurs de cette denrée alimentaire particulièrement prisée par les personnes se trouvant au bas de l’échelle.

Mais, à la demande de Port-Louis de prendre en compte la grande amitié entre Maurice et l’Inde, ce dernier a accepté de faire un geste. Une poignée d’autres pays, dont le Bhoutan, ont aussi obtenu des exceptions, avec des cargaisons plus grandes que pour Maurice à cause du fait qu’ils ont une population plus nombreuse.

Avant la pénurie, d’avril à juin derniers, l’Inde a exporté 784,14 tonnes de riz vers Maurice, contre 843,46 tonnes au cours de la même période de l’année précédente. Au cours de l’exercice financier 2022-23, près de 10 040 tonnes de riz ont été exportées vers le pays par l’Inde.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !