Live News

Riz ration : des importateurs craignent une pénurie, la STC rassure

Le riz ration est en rupture de stock dans plusieurs points de vente à travers le pays. Ce produit est introuvable dans de nombreux boutiques et supermarchés.

Publicité

Une situation qui intervient après que l’Inde a suspendu ses importations, la semaine dernière, à la  suite des pluies de la mousson qui ont endommagé les cultures.

À titre d’exemple, le riz ration est actuellement absent des rayons au supermarché Titan à Ste-Croix. Interrogé par RadioPlus ce mardi après-midi, 25 juillet, le responsable du supermarché, Nadeem Rujub, explique que c’est un produit en grande demande.

De son côté, Pritam Dabydoyal, importateur, souligne que l’impact est immédiat pour Maurice, car la STC importe le riz "long grain", principalement de l’Inde. À RadioPlus, il dit craindre une augmentation des prix du riz basmati, mais aussi une possibilité de pénurie de grains secs.

La State Trading Corporation (STC), pour sa part, appelle les consommateurs à ne pas céder à la panique. Le directeur, Rajiv Servansing, assure qu’il dispose d’un stock de riz ration jusqu’à fin août en attendant que les commandes déjà passées arrivent à Maurice. Il parle également de pénurie artificielle. La rupture de stock est provoquée, selon lui, par le « hoarding » du riz ration.

Il faut savoir que Maurice consomme chaque année 24 000 tonnes de riz ration, soit 2 000 tonnes mensuellement.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !