Live News

Riz : hausse de 15 % à 30 % sur les prix d’ici un mois

Riz Les prix devraient prendre l’ascenseur d’ici un mois.

Mauvaise nouvelle pour les consommateurs. Le riz basmati coûtera 15 % à 30 % plus cher dans les grandes surfaces à partir de fin février. Raisons : une grande quantité de riz sera exportée vers l’Iran et une baisse dans la production de riz en Inde.

Publicité

Anand Ajoodha directeur de Funny Traders Co. Ltd, entreprise spécialisée dans l’importation et de l’empaquetage de riz, est catégorique. Les prix de riz sur le marché local devraient prendre l’ascenseur d’ici un mois. « D’ailleurs, les prix de riz en provenance de l’Inde et du Pakistan ont déjà augmenté sur le marché international. Les hausses sont plus conséquentes pour les riz basmati ‘Premium’, à  savoir, 1121 et ‘Pusa’ », explique l’importateur.

Toutefois, ajoute-t-il, bien que les prix sur le marché mondial aient grimpé, les importateurs mauriciens pratiquent à présent les anciens prix en se basant sur les stocks disponibles. « Nous allons imposer de nouveaux prix à la réception de la prochaine cargaison. Les consommateurs doivent s’attendre à des hausses de 15 % », fait-il ressortir.

Un autre importateur, Dawood Jhurry, directeur de Succession Dawood Jhurry & Co. Ltd, abonde dans le même sens. « Les prix de riz ont déjà augmenté de 25 % à 30 % sur le marché mondial. Toutefois, les hausses à Maurice seront appliquées d’ici cinq à 12 semaines. Il faudra s’attendre à une hausse générale de 15 % sur les prix », fait-il ressortir.

Les raisons de la hausse

Raj Atchiamith, Marketing Executive chez Winner’s, affirme qu’en novembre 2016, le prix du basmati avait connu une hausse de 20 %, mais que le marché local n’a pas eu de grosses augmentations pendant les périodes festives, car les importateurs avaient déjà des contrats établis avec les fournisseurs. « Toutefois, on s’attend à une hausse jusqu’à 30 % selon nos fournisseurs dans les semaines à venir », prévoit-il.

Anand Ajoodha évoque plusieurs explications derrière la hausse des prix de riz. « D’abord, après une longue durée d’interdiction, l’importation de riz en Iran est ouverte. Ce pays est le plus grand consommateur de riz. Ainsi, l’Iran devrait absorber une grande quantité de riz sur le marché international, ce qui causera une pénurie sur le marché. Qui dit hausse dans la demande et manque sur le marché, dit hausse des prix », explique notre interlocuteur. Avis partagé par Dawood Jhurry.

« Il y a une spéculation que l’Iran va acheter une grosse quantité de riz basmati. Ainsi, les producteurs ont déjà fait provision pour satisfaire la demande de ce marché et les prix augmentent automatiquement », dit-il. Par ailleurs, il avance que suite à une sécheresse en Inde, la production de riz a chuté de 25 % à 30 %, ce qui explique la hausse des prix de riz.

Les prix pratiqués sur le marché

Marque  Logement  Prix normal 
Heritage  5 kg  Rs 359,95
Fatima  5 kg  Rs 335,00
Muskaan  5 kg  Rs 359,95
Alishaan Superba 1121 5 kg  Rs 350,00
Rimilda  5 kg  Rs 289,50
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !