Il est question de mettre en place un système de qualité, qui inclura l’obligation de soumettre un certificat authenticité des importateurs de Riz Basmati. De plus, Maurice et l’Inde sont en pourparlers pour la signature d’un Memorandum of Understanding (MOU), concernant la qualité et les normes à respecter pour ce produit. L’exigence sera la même auprès des autorités pakistanaises, mais les discussions s’avèreront plus laborieuses.
Publicité
« Nous avons eu des doutes quand nous avons appris que le riz dit ‘long grain white rice’ est vendu aux consommateurs comme du riz Basmati. Certains commerçants malhonnêtes importent en grande quantité du riz ‘ration’, ils enlèvent la brisure et le vendent comme du ‘long grain white rice’», soutient une source proche de ce dossier. Elle affirme qu’avec près de 70 marques de riz sur le marché local, il est quasi impossible de savoir s’ils sont tous des riz authentiques.
« Si le ministère a des doutes sur la qualité d’une cargaison de riz, alors il le soumet à des tests. Nous avons plusieurs types de riz Basmati sur le marché, d’où l’importance de ce certificat », indique notre source. Concernant le riz importé du Pakistan, il faut trouver un organisme accrédité qui pourra délivrer des certificats aux importateurs.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !