Live News

Riz Basmati: le certificat d’authenticité ne fait pas l’unanimité

La décision du gouvernement de réclamer des importateurs un certificat d’authenticité du pays d’origine - Inde ou Pakistan - est diversement accueillie par les concernés. « La qualité de certaines marques de riz basmati ayant la cote auprès des Mauriciens s’est détériorée », estime Santosh Ramnauth président de la Shop Owners Association, qui regroupe quelque 4 000 petits commerces. Il ajoute : « le client a opté pour d’autres marques. Venir contrôler la qualité et l’authenticité du riz basmati serait une bonne mesure. Car sur le marché mauricien, il y a trop de marques. Le riz est acheminé vers les commerces en sachets de cinq kilos, 20 kilos ou de 40 kilos avec la marque y figurant déjà. »

Inutile...

De son côté, Suttyhudeo Tengur, président de l’Association for the Protection of the Environment and Consumers, estime que le ministre du Commerce a les pleins pouvoirs pour réglementer l’importation du riz ayant le label basmati. Il estime inutiles des accords concernant l’authenticité de ce riz. « Il est inutile de chercher des accords avec des laboratoires indiens ou pakistanais. Le ministre peut introduire des règlements avec des spécifications décrivant le riz basmati. L’Europe l’a fait. On pourrait prendre exemple sur l’Union européenne. » Pour le président de l’APEC, il incombe aux importateurs eux-mêmes de produire un certificat d’authenticité. « À Maurice, nous ne disposons pas du riz basmati. C’est une catégorie appelée ‘Long Grain’ qui est commercialisée sous le label basmati. Le basmati a des spécificités propres en termes de longueur et de parfum. Cela fait cinq ans que les autorités et les consommateurs cherchent à introduire des règlements », dit Suttyhudeo Tengur.

Accord Maurice/Inde

Contacté par le Défi Quotidien, Ashit Gungah, ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Protection des consommateurs, confirme que la question d’authenticité a été évoquée avec l’Inde. « Lors de ma récente visite en Inde, j’ai abordé la question avec Nirmala Sitharam, la ministre indienne du Commerce et de l’Industrie. On aura un accord entre l’Export Inspectorate Council de l’Inde et mon ministère pour rendre obligatoire la présentation d’un certificat d’authenticité pour toute importation de riz basmati de l’Inde. Nous travaillons dans le même sens avec les autorités pakistanaises », a-t-il indiqué.
Publicité
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !