Live News

Riz basmati, lait en poudre, huile comestible… La STC continuera à fournir le marché local en 2023 

Assurer que les denrées alimentaires connaissent des baisses des prix. C’est dans cette optique que la State Trading Corporation continuera à approvisionner le marché avec des produits de base de la marque Smatch en 2023. Quels sont les volumes distribués à ce jour ? Quelles sont les cargaisons attendues ?  Le point.

Publicité

Huile comestible 

Plus de 2 millions de litres distribués à ce jour

  • Volume distribué par mois : 450 000 litres en moyenne
  • Volume total écoulé sur le marché à ce jour : 2 250 000 litres
  • Volume qui sera bientôt distribué : Avec la période de festivités et la hausse de la demande pour l’huile, la STC étudie toujours le volume à être livré.
  • Prix fixé : Rs 75 le litre

Lait en poudre 

Les nouvelles commandes finalisées d’ici la fin de la semaine

  • L’une des priorités de la STC pour cette fin d’année est d’évaluer le volume à être livré sur le marché. D’ici la fin de cette semaine, une décision sera prise concernant les nouvelles commandes.
  • Prix fixé : Rs 255 le sachet d’un kilo
  • Pays d’importation : La Nouvelle Zélande 

Riz basmati 

Une commande de 250 tonnes en route

  • Volume total écoulé sur le marché  à ce jour : 300 tonnes depuis juillet 2022
  • Volume qui sera bientôt distribué : Une commande de 250 tonnes en route
  • Prix fixé : Rs 332 le sachet de 5 kg 

Grains secs 

Gros pois : 120 tonnes déjà écoulées sur le marché

  • Volume total écoulé sur le marché à ce jour : 120 tonnes
  • Volume qui sera bientôt distribué : de nouvelles commandes seront bientôt placées
  • Pays d’importation : Madagascar

Dholl gramme 

  • Volume total écoulé sur le marché à ce jour : 50 tonnes
  • Prix fixé : Rs 34 le sachet de 500g

Haricot blanc

  • Volume total écoulé sur le marché à ce jour : 50 tonnes
  • Prix fixé : Rs 38 le sachet de 500g

Haricot rouge

  • Volume total écoulé sur le marché à ce jour : 50 tonnes
  • Prix fixé : Rs 40,50 le sachet de 500g

Questions à …Rajiv Servansingh, directeur général de la STC : «Les produits Smatch sont boycottés par certaines grandes surfaces»

rajivComment se porte la vente des produits Smatch ? La marque a-t-elle réussi à faire sa place dans les ménages mauriciens ?
Je dois avouer que nous n’avons toujours pas atteint notre but en termes de volume de vente. Mais depuis que nous avons commencé  avec l’approvisionnement des denrées alimentaires, nous sommes satisfaits de la manière dont les choses se développent. Toutefois, c’est dommage de constater qu’il y a beaucoup de boycotts des produits Smatch. Personnellement, je me suis rendu dans un supermarché la semaine dernière. Au rayon de lait, je n’ai vu aucun sachet de lait Smatch sur les étagères. Il y a même des consommateurs qui sont venus chercher cette marque mais ils ne l’ont pas trouvé. Lorsque j’ai demandé au chef de rayon, il m’a dit de prendre une autre marque car le lait Smatch n’est pas disponible (sans me reconnaître). Ce n’est qu’après avoir fait du bruit qu’il est venu avec une boîte de lait Smatch.  Donc, il y avait du stock mais ce n’était pas exposé et j’estime que c’est grave.  C’est la même situation dans d’autres grandes surfaces qui obligent les consommateurs de prendre d’autres marques alors que Smatch est Rs9, voire Rs11, moins chère.  

Avec la stabilisation des prix au niveau mondial et la baisse du coût de fret, la STC continuera-t-elle à approvisionner le marché local en denrées alimentaires ?
Si les prix des produits alimentaires tels que le lait, l’huile et le riz basmati  de toutes les marques en général ont baissé aujourd’hui, c’est grâce à l’intervention de la STC dans ces marchés. Oui, on est d’accord que le fret a baissé. Mais pourquoi les prix d’autres produits tels que les boîtes de conserve, biscuits ou encore céréales n’ont pas baissé ?  La raison est évidente. La STC ne fournit pas ces produits.  Du coup, la STC va continuer de jouer son rôle de chien de garde pour stabiliser les prix.  Nous avons créé une marque avec des produits essentiels tels que le lait, l’huile  et le riz. Pour ces produits, nous n’allons pas faire marche arrière. Nous allons continuer à fournir le marché local avec ces trois produits essentiels.  Mais pour les autres denrées telles que les grains secs, nous allons suivre l’évolution du marché et verrons s’il y aura toujours un besoin d’intervenir sur le marché.

Quels sont les autres produits que la STC envisage d’importer en 2023 ?
Le marché de produits alimentaires à Maurice est extrêmement dynamique.  Nous allons voir s’il y a d’autres produits pour lesquels les prix sont trop élevés.  Dans ce cas, nous allons intervenir pour les faire baisser. À ce jour, nous n’avons pas encore identifié ces articles, mais nous continuons à étudier le marché de près.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !