Le visage complètement masqué, Nadeem Bheekhun, proche de Salim Abbas Mamode, député de la majorité gouvernementale, était également présent sur les lieux du crime au rond-point ABC, à Port-Louis, le vendredi 3 mai dernier. Arrêté et inculpé provisoirement de meurtre samedi devant le tribunal de Port-Louis, cet habitant de Camp Yoloff, âgé de 35 ans, a rejeté toute implication dans l’agression mortelle de la victime Goolam Khodabux. Dans un premier temps, l’identité de cet homme masqué était inconnue de la police. Sept autres agresseurs avaient déjà été écroués peu après cette expédition de violence.
Publicité
Mais, en fin de semaine, l’un des suspects arrêtés a identifié formellement l’homme masqué comme étant Nadeem Bheekhun. Activement recherché depuis jeudi par la MCIT, il s’est constitué prisonnier aux Casernes centrales vendredi. Confronté aux preuves dont dispose la MCIT North, composée du surintendant Seebaruth, des inspecteurs Dewoo et Juggoo et du sergent Manoovaloo, Nadeem Bheekhun a confirmé sa présence sur les lieux de l’agression. Il a affirmé avoir accompagné Issa Bacsoo, meneur de ce gang, et Mehraj Bhageerutty, très connu de la police, lors de cette expédition punitive. Mais il a déclaré aux enquêteurs qu’une fois sur place, il n’a pas pris part à cette agression : « Mo pann bate. Monn dir bann-la osi pa bate. Monn soke kann monn trouv-sa ».
Avec la déposition de ce huitième suspect, les enquêteurs comptent solliciter l’Information Technology (IT Unit) du Central Criminal Investigation Department pour un examen approfondi des images des caméras Safe City qui ont filmé cette agression mortelle en vue de déterminer la réelle implication de Nadeem Bheekhun.
Ce lundi, les huit suspects, notamment Issa Bacsoo, son bras droit Mehraaj Bhageerutty, Sharaad Usamah Kurmally, Nadhir Khan Chetty, Kenwell Julien Marie, Nawfar Khodabaccus, Nasif Hossenbuccus et Nadeem Bheekhun, seront traduits sous forte escorte des commandos de police devant le tribunal de Port-Louis, où sept d’entre eux verront leur accusation provisoire de tentative de meurtre être modifiée à celle de meurtre.
La MCIT a pris des dispositions spéciales pour rehausser le niveau de surveillance aux abords de la New Court House. En effet, le lundi 6 mai dernier, lors de la comparution de cinq des huit agresseurs, des proches d’Issa Bacsoo avaient signalé leur présence aux abords du tribunal. Le meneur du gang de Camp Yoloff avait même lancé un message en direction d’un dénommé Danté du gang opposé : « ».
La MCIT : « Venez dénoncer »
Avec la mise hors d’état de nuire de ces suspects, plusieurs commentaires défilent sur les réseaux sociaux, où des internautes font état de cas d’agressions subies par le gang Bacsoo. Du côté des enquêteurs, on demande aux victimes des frasques de cette bande de venir de l’avant sans crainte pour des dépositions à la police.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !