Faits Divers

Rixe meurtrière entre Vietnamiens et Philippins: Un quatrième suspect arrêté

Les trois suspects.
Le port a été, dans la soirée du dimanche 20 septembre, le théâtre d’une rixe sanglante, durant laquelle un marin vietnamien de 28 ans a été battu et jeté à l’eau. Outre trois suspects arrêtés, lundi, les limiers de la MCIT ont arrêté un quatrième suspect, qui a avoué sa participation à ce crime. Les agressions et accrochages violents contre marins étrangers se produisent régulièrement dans le port. Après qu’un Coréen de 25 ans eut été tué en janvier 2014, suite à une violente dispute opposant des marins d’origine taïwanaise, indonésienne et coréenne,  c’est un marin d’origine vietnamienne qui a perdu la vie dimanche dernier suite à une bagarre entre marins.
Ce dimanche-là, après que le navire de pêche Ho Hsin Hsing 601 eut accosté la rade de Port-Louis, Tian Van Chung, 28 ans, d’origine vietnamienne, est descendu de son bateau où il y avait des Vietnamiens, des Philippins et des Indonésiens. Tian Van Chung est allé à la renconter de ses amis qui se trouvaient sur un autre navire de pêche. Après le dîner, duran tlequel l’alcool aurait coulé à flot, Tian Van Chung invite ses trois amis à bord de son navire pour leur offrir un cadeau afin de les remercier.
Mais une fois sur le navire de pêche Ho Hsin Hsing 601, une violente dispute éclate entre les Vietnamiens, les Philippins et les Indonésiens. La bagarre a pour toile de fond un problème de nationalité. Après que les Philippins et les Indonésiens ont eu vent que Tian Van Chung les a rapportés au capitaine, ils étaient furieux. Et les Philippins en ont voulu à leur collègue Vietnamien. Pour se venger, Garcia Jeremy Navidad, 23 ans, d’origine philippine, s’est saisi d’une barre de fer pour donner un coup à Tian Van Chung, l’atteignant à la tête.
[row custom_class=""][/row] Ensuite, Robill Layos Soriano, également Philippin, et Dadang Sungkawa, Indonésien, tous deux âgés de 24 ans, se seraient acharnés sur le Vietnamien, lui donnant des coups de pied. Les trois amis de Tian Van Chung se sont alors enfuis et l’un d’eux s’est jeté à la mer pour échapper aux agresseurs.

« Nous étions furieux »

Quant à Tian Van Chung, il s’est évanoui. Ayant décidé de se débarrasser du Vietnamien, Garcia Jeremy Navidad a demandé à ses deux collègues de lui donner un coup de main pour jeter la victime à la mer. Très vite, les limiers de la Major Crime Investigation Team (MCIT) ont été alertés et se sont précipités sur les lieux. Le corps sans vie du Vietnamien a été repêché. Le rapport d’autopsie a conclu que la victime est morte suite à une asphyxie due à la noyade et qu’il portait de nombreuses blessures. Après avoir recueilli les témoignages des autres marins, mardi, la MCIT a arrêté les trois suspects qui sont vite passés aux aveux. [blockquote]« On travaille très dur. Nous étions furieux d’apprendre que Tian Van Chung avait l’habitude de nous dénoncer au capitaine », expliquent les suspects. [/blockquote] Ils ont également dénoncé leur complice Marvin Delacruiz Pagasian, 21 ans, d’origine philippine. Ce dernier, arrêté lundi, a avoué avoir donné des coups de pied à la victime. Les quatre présumés meurtriers ont été provisoirement inculpés de meurtre devant le tribunal de Port-Louis et placés en détention. Vendredi le 25 septembre, Garcia Jeremy Navidad et Robill Layos Soriano ont participé à un exercice de reconstitution de faits où ils avaient chacun à tour de rôle donné des détails sur leur participation à l’agression. Mardi, l’Indonésien a participé à la reconstitution des faits. L’enquête est placée sous la supervision de l’assistant-surintendant Sam Bansoodeb et du chef inspecteur Goolaup.
Publicité
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !