Rixe à Bain-des-Dames : son fils pris à partie par une bande, une sexagénaire meurt peu après
Par
Le Défi Quotidien
Par
Le Défi Quotidien
Lundi après-midi, une altercation à Bain-des-Dames, largement relayée sur les réseaux sociaux, a conduit à l’agression d’un homme par une bande. Sa mère sexagénaire, victime d’un malaise, est décédée peu après.
Une scène de violence survenue lundi après-midi à Bain-des-Dames s’est soldée par le décès d’une femme de 60 ans, peu après que son fils a été pris à partie par une bande de badauds armés devant leur domicile. L’autopsie pratiquée lundi soir par le Dr Maxwell Monvoisin a attribué la mort à des causes naturelles.
Selon les informations recueillies, les faits se sont produits vers 14 heures. Le fils de la sexagénaire aurait été violemment agressé par une bande de la localité dans ce qui est décrit comme un présumé règlement de comptes. La scène, filmée par des témoins, a été largement relayée sur les réseaux sociaux dès l’après-midi. La police devrait procéder à des interpellations incessamment dans cette affaire. Les enquêteurs sont déjà en possession des images CCTV de la scène d’agression. Deux policiers qui n’étaient pas en service figureraient parmi les protagonistes de l’agression, selon les enquêteurs.
Au moment de l’altercation, la mère de la victime se trouvait à l’intérieur de la maison. Elle a été prise d’un malaise. À l’arrivée de la police, elle était étendue au sol. Elle a été transportée d’urgence à l’hôpital, accompagnée de sa fille. En cours de route, la sexagénaire a indiqué aux policiers qu’elle se sentait mal.
Malgré les tentatives de prise en charge médicale, la mère de famille a rendu l’âme peu après son admission. L’autopsie a conclu à un décès de causes naturelles. Quant à son fils, grièvement blessé, il a également été conduit à l’hôpital pour recevoir des soins. Il est actuellement admis en salle.
Les enquêteurs sont en possession d’images montrant le véhicule d’un individu roulant à vive allure dans une impasse, devant la maison de la défunte. À son arrivée sur les lieux, le conducteur, visiblement paniqué, aurait failli renverser l’un des présumés agresseurs de ses proches.
Selon les recoupements policiers, le conducteur se serait précipité après avoir été informé qu’une bande s’en prenait à sa famille et saccageait sa maison. Une fois sur place, il aurait été violemment agressé alors qu’il se trouvait encore au volant de son véhicule. Des images de caméras montrent également qu’un morceau de brique a été lancé lors de l’affrontement. Après leurs forfaits, les agresseurs ont quitté les lieux.
Lundi après-midi, après l’annonce officielle du décès à l’hôpital Dr A.G. Jeetoo, des proches de la défunte ont laissé éclater leur colère. Selon la police, la sexagénaire et son fils de 33 ans avaient été conduits à l’hôpital par les forces de l’ordre.
Alors que le fils recevait des soins, certains des présumés agresseurs se trouvaient également dans l’établissement de santé. La présence des deux camps a provoqué de vives tensions. Il a fallu l’intervention de la police, avec l’appui de renforts de la CID, de la Special Supporting Unit (SSU) et de la Division Crime Intelligence Unit (DCIU), pour rétablir le calme. La Criminal Investigation Division de Port-Louis Sud, la police de Bain-des-Dames et la DCIU ont été saisies de l’enquête, qui vise à identifier et interpeller les membres de la bande impliquée dans cette violente altercation.
Les frères Hamza et Mohammad Salahudeen, deux policiers suspendus de leurs fonctions depuis près de six mois, ont été arrêtés mardi par la CID de Port-Louis Sud. L’opération a été menée par l’équipe du sergent Mohamedkhan Mohedinkhan, sous la supervision du surintendant de police Kailash Dussoye.
Les deux hommes s’étaient initialement présentés aux Casernes centrales pour dénoncer une présumée tentative de meurtre dont ils affirmaient avoir été victimes la veille. Selon leurs déclarations, le conducteur d’un véhicule, identifié comme le fils de la sexagénaire décédée, aurait foncé sur eux. Toutefois, à l’issue de leur audition, les enquêteurs ont procédé à leur arrestation. Les frères Salahudeen devront comparaître devant la justice ce mercredi.
Déjà suspendus dans le cadre d’une enquête pour vol avec violence, ils sont désormais visés par une nouvelle procédure pour agression avec préméditation. Ils ont indiqué qu’une dispute aurait éclaté autour de la vente d’un véhicule, avant que des proches de l’autre partie ne s’en mêlent. Les deux policiers affirment qu’à un moment donné, l’un des protagonistes aurait craché sur leur mère, ce qui aurait fait dégénérer la situation.