Live News

À Rivière-Noire : un promoteur loue une villa et paie avec un chèque en bois

Une déposition a été faite au poste de police de Rivière-Noire sur ce dossier.

Mercredi 25 octobre 2023, le gérant d’un restaurant, âgé de 40, a, en présence de son homme de loi, consigné une déposition au poste de police de Rivière-Noire. Il accuse un promoteur de lui avoir remis un chèque sans provision après avoir loué une villa pendant 23 jours.

Publicité

Selon le déclarant, il est l’homme de confiance du propriétaire du restaurant et de la villa. Il s’occupe aussi des autres affaires de son employeur, un Britannique résidant dans l’Ouest. Il explique que le 3 août 2023, un promoteur immobilier l’a contacté pour louer la villa pendant environ trois semaines. Les deux parties ont convenu d'un loyer de Rs 200 000, assorti d’un dépôt de garantie de Rs 50 000. Le 10 août 2023, elles se sont rencontrées à la villa en question et ont signé le contrat de location. Le paiement devait être effectué par virement bancaire, le même jour.  Le représentant du propriétaire a ainsi remis au promoteur d’immobilier les clés de la villa.

Cependant, deux jours plus tard, le déclarant dit avoir été informé par la banque qu'aucun virement n'avait été effectué. Il a contacté le promoteur qui l’a assuré qu’il réglerait le montant dû le 17 août 2023. À la date convenue, toujours rien. Malgré de nombreuses tentatives de le joindre au téléphone, le promoteur n'a pas répondu. 

Le 20 août 2023, il a demandé au promoteur de venir à la villa afin de récupérer l'argent du loyer. Lors de leur rencontre, ce dernier a sorti un chèque d’un montant de Rs 285 000. Il l’a signé et l’a remis au déclarant.

Entre-temps, le promoteur a séjourné dans la villa pendant 23 jours. Il a quitté les lieux le 2 septembre 2023. Le 21 septembre 2023, le représentant du propriétaire de la villa a déposé le chèque à la banque. Cependant, le lendemain, il a reçu une correspondance de la banque l'informant que le chèque avait été annulé, car la signature ne correspondait pas au spécimen fourni à la banque.

Après cela, le déclarant a de nouveau contacté le promoteur, qui lui a dit que son comptable s'occuperait de la question, mais à ce jour, aucun paiement n'a été effectué. La police a ouvert une enquête.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !