Live News

Rivière-Noire et Trou-d'Eau-Douce : la Tourism Authority prévoit la construction de deux jetées

La Tourism Authority envisage la construction de deux nouvelles jetées, l'une à Rivière-Noire et l'autre à Trou-d'Eau-Douce. Ces projets devraient dynamiser le tourisme local, promouvoir les activités récréatives et commerciales, tout en générant des revenus supplémentaires pour les opérateurs de bateaux de plaisance.

Publicité

Des demandes pour l'obtention de la Licence d'Évaluation d'Impact Environnemental (EIA) ont déjà été déposées auprès des autorités. Le site de Trou-D'Eau-Douce, également appelé Le Maho, abrite l'un des points d'embarquement les plus actifs de la côte Est, utilisé par plus d'une soixantaine d'opérateurs de bateaux de plaisance.

Avec ce projet, les passagers embarquant pour l'Île-aux-Cerfs n'auront plus à marcher dans l'eau. Le quai promet également d'améliorer le confort des passagers tout en stimulant les activités économiques des opérateurs.

L'autre demande EIA concerne le point d'embarquement de Rivière-Noire, également très fréquenté par environ 54 opérateurs de bateaux de plaisance. Selon le document d'évaluation, la mise en place d'un quai à la station de débarquement de poissons de Rivière-Noire n'aura pas d'impact négatif sur la biodiversité car la structure sera à l'extrémité du site. Il vise également à faciliter les opérations des pêcheurs en leur offrant un espace pour débarquer leurs prises et amarrer leurs embarcations.

En mai 2021, la Tourism Authority avait commandité une étude pour une Évaluation Environnementale Stratégique des 44 points d'embarquement, permettant d'identifier une liste restreinte de cinq sites privilégiés. Trois ont été retenus pour la construction d'un quai fixe à Trou-D'Eau-Douce, Grande-Rivière-Noire et Tamarin, tandis que les deux autres sites ont été sélectionnés pour l'installation d'un ponton flottant, à Grande-Baie et à Trou-Aux-Biches.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !