Faits Divers

À Rivière-du-Rempart : surpris faisant le plein à l’aide d’une bonbonne de gaz

Un revendeur de gaz ménager et un chauffeur de taxi ont comparu devant la cour de Rivière-du-Rempart mercredi. La police les avait pris en flagrant délit, le mardi 16 mai, alors qu’ils utilisaient du gaz ménager pour faire le plein d’une voiture à la rue Coquinbourg, Rivière-du-Rempart. Les deux hommes ont été libérés sous caution.

Publicité

Cela faisait quelque temps que le commerce du revendeur de gaz était sous surveillance. La police avait eu vent qu’il faisait du decanting en utilisant du gaz ménager pour faire le plein dans des véhicules. Pourtant, le commerçant détient un permis uniquement pour la vente de gaz ménager. Le mardi 16 mai, lors d’une descente, les officiers ont pris le revendeur et un chauffeur de taxi sur le fait.

Ces derniers ont été conduits au poste de police pour être interrogés. Traduits devant la cour de Rivière-du-Rempart mercredi, ils ont été inculpés de decanting. Les deux suspects ont été libérés après avoir chacun fourni une caution de Rs 1 000 et signé une reconnaissance de dettes de Rs 10 000.

Selon nos informations, une bonne partie des clients du commerçant seraient des chauffeurs de taxi de la région qui opteraient pour cette solution afin de réaliser des économies. La bonbonne de gaz utilisée au moment des faits a été envoyée au Forensic Science Laboratory pour y être analysée.

Lors de la perquisition, les policiers ont aussi découvert une vingtaine de bonbonnes de gaz ménager. Certaines étaient vides et d’autres à moitié pleines. Une pompe de couleur grise utilisée pour faire le transfert de gaz dans les véhicules a également été retrouvé.

Selon un chauffeur de taxi interrogé, plusieurs automobilistes choisissent d’alimenter leur voiture en gaz au marché noir, car il y a très peu de stations-service à Maurice qui offrent la possibilité de faire le plein de Gaz de pétrole liquéfié (GPL). La deuxième raison avancée serait purement économique. Selon notre interlocuteur, un automobiliste qui fait le plein de gaz en ayant recours au decanting paiera moins cher que dans une station-service.

Ashoklall  Ramdhean, Divisional Officer aux Fire Services rattaché à la prévention, attire l’attention sur le fait que le decanting est une pratique illégale et dangereuse, à cause des risques d’incendie et d’explosion. Les contrevenants encourent une amende pouvant aller jusqu’à Rs 75 000.

L’on se souviendra tristement de cet habitant de Camp-de-Masque qui a perdu la vie, en décembre dernier, alors qu’il transférait du gaz ménager dans le réservoir de son véhicule. La police avait découvert un appareil de decanting sur le lieu du drame.


C’est quoi le decanting ?

Le decanting consiste à transférer du gaz d’un cylindre à une autre. À Maurice, nombre d’automobilistes choisissent de faire le plein de gaz au marché noir en utilisant du gaz ménager pour remplir le réservoir de leurs voitures. La raison serait purement économique, le gaz ménager coûtant moins cher que le gaz commercial. Il faut savoir que le gaz ménager fait partie des produits bénéficiant de subsides par l’État. C’est pour cette raison que la bonbonne de 12 kilos est vendue à Rs 270. Elle est cependant uniquement destinée à l’usage domestique.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !