Live News

À Rivière-du-Rempart - Rs 2 M dérobées dans une usine : un premier suspect arrêté

 Jonathan Bhansing Jonathan Bhansing.

Vol audacieux commis dans une usine textile à Rivière-du-Rempart. Deux hommes se sont introduits dans un bâtiment et sont repartis avec un coffre contenant des devises étrangères, dans la nuit de mardi à mercredi. Les suspects se sont volatilisés avec un butin de Rs 2 millions. Mercredi, Jonathan Bhansing, 28 ans, a été arrêté.

Le suspect est fiché à la police comme un récidiviste notoire, avec plusieurs antécédents de vols. Son complice, présumé cerveau du vol, court toujours. Jonathan Bhansing a relaté dans les détails la soirée. Originaires de Flacq, les deux hommes, sont arrivés en motocyclette et ont découpé le grillage de la clôture. Les gardiens de sécurité, situés à une certaine distance, n’ont pu les voir. Ils se sont introduits dans les bureaux des finances. Les limiers n’excluent pas l’hypothèse d’une complicité interne.

Après avoir forcé l’encadrement d’une fenêtre, les deux malfrats ont forcé une porte coulissante au premier étage et ont pénétré dans le bureau. Ils ont pris un coffre et l’ont jeté à terre. À l’intérieur, des devises étrangères pour un montant de Rs 1 143 000 en diverses coupures.

Agents de sécurité interrogés

Ils ont ensuite visité le bureau d’un comptable où ils ont fait main basse sur Rs 150 000, puis dans un autre bureau, ils ont volé Rs 255 000. D’autres sommes ont aussi été emportées. Leur forfait commis, les cambrioleurs ont pris la fuite. Ce n’est que mercredi matin que le vol a été découvert. La police de Rivière-du-Rempart a été alertée et plusieurs unités se sont rendues sur place.  Les limiers de la CID de Piton, dirigés par l’inspecteur Sungaralingum ont interrogé plusieurs employés de la compagnie, notamment les agents de sécurité. Leur chef a soutenu  n’avoir rien à voir avec ce vol par effraction. Tous les agents ont été autorisés à partir. Un ex-agent de sécurité a aussi été entendu. Il avait été renvoyé pour vol, mais, au terme de son audition, les limiers l’ont laissé rentrer chez lui.

Au cours de la journée, les limiers de la CID de Piton et de la Field Intelligence Officer de la Northern Division menée par le sergent Forod se sont rendus à Flacq. Avec la collaboration de leur confrère FIO de Flacq, ils ont monté une opération à Camp Acacia, Poste-de-Flacq, où habite Jonathan Bhansing. Ce dernier a été arrêté. Le suspect a été conduit dans les locaux de la CID de Piton. Pressé de questions, le jeune homme a fini par passer aux aveux.  Il a balancé le nom de son complice qui aurait mis au point ce plan. Il a soutenu qu’il a seulement fait main basse sur une somme de Rs 30 000 qui se trouvait dans un tiroir. Il aurait dépensé l’argent. Lors d’une fouille corporelle, les policiers ont retrouvé Rs 700 sur lui. La majeure partie du butin, affirme-t-il, se trouverait avec le complice.

Jonathan Bhansing a ensuite conduit les policiers à l’Ile d’Ambre. Ils ont emprunté un sentier à travers bois. Le suspect leur a indiqué où les malfrats ont jeté le coffre-fort après l’avoir forcé. Une battue effectuée dans les environs a permis aux enquêteurs de retrouver le coffre. Il n’y restait que des documents. Jonathan Bhansing a comparu en cour de Pamplemousses jeudi . Il a été inculpé provisoirement de vol avec effraction. Le second suspect est toujours recherché. L’enquête, supervisée par l’ACP Cally et le SP Behari, se poursuit. 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !