Le Privy Council a rendu son jugement, le 5 juin, dans l’affaire opposant la société Alphamix Ltd au conseil de district de Rivière-du-Rempart. Ce dernier doit verser des dommages de Rs 437 millions à l’entreprise de construction. Seulement, l’administration régionale ne dispose pas des fonds nécessaires.
Publicité
«Un verdict reste un verdict », déclare le président du conseil de district de Rivière-du-Rempart, Prembhoodass Ellayah, à la suite d’un jugement du Privy Council. « Nous devons trouver un moyen d’honorer le paiement des dommages de Rs 437 millions à la compagnie Alphamix Ltd. Cependant, le conseil de district n’a pas d’argent. Akot pou gagn otan kas ? » demande-t-il.
Vendredi, le conseil a adressé une correspondance à ce sujet au ministère des Collectivités locales qui, à son tour, va se tourner vers le ministère des Finances. Le but : débloquer les fonds nécessaires pour payer les dommages dus à Alphamix Ltd. « Le paiement des dommages n’est pas du ressort du conseil de district. C’est le gouvernement central, par le biais du ministère, qui assure le paiement. Mais une chose est certaine, nous allons honorer la dette », fait ressortir Prembhoodass Ellayah.
Le litige entre le conseil de district et Alphamix Ltd avait pour toile de fond la construction du marché de Rivière-du-Rempart. L’entreprise avait décroché le contrat le 6 février 2003. Le montant des travaux était estimé à Rs 22 millions. Mais plusieurs désaccords ont opposé les parties, qui ont demandé un arbitrage. Le conciliateur nommé en 2009 a démissionné en 2014. L’affaire a ensuite été portée devant la Cour suprême qui, en 2015, a donné raison au conseil de district. Alphamix Ltd a donc déposé un recours devant le Privy Council et a finalement remporté la bataille. Le jugement de la plus haute instance judiciaire a été rendu le 5 juin dernier. Le Défi Quotidien a tenté en vain d’obtenir une déclaration de la société Alphamix.
Par ailleurs, le marché de Rivière-du-Rempart a été rénové depuis 2020. Le chantier a coûté Rs 3,3 millions. Cette somme inclut, entre autres, le remplacement des étals en tôle par des structures en béton, une mise à jour du circuit électrique et des travaux de peinture. Le marché accueille quelque 275 commerçants.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !