Un jeune homme a été pris à partie par un policier le samedi 28 janvier sur une station-service de Rivière-des-Anguilles. La victime, un infirme qui doit se déplacer à l’aide d’une canne, affirme avoir reçu des coups de pied au visage et sur tout le corps. Il a fallu l’intervention d’un autre policier et de membres du public pour calmer les ardeurs de l’agresseur.
La scène a été filmée par une caméra de surveillance CCTV le samedi 28 janvier, sur une station-service à Rivière-des-Anguilles. Sur la vidéo, on peut voir un policier en uniforme passer à tabac un jeune homme. Il a fallu l’intervention d’autres policiers et de membres du public pour mettre fin à cette agression.
La victime s’appelle Abdoolah Imtiaz Soyfoo, un habitant de Rivière-des-Anguille âgé de 34 ans. Souffrant d’une maladie incurable et d’épilepsie, il doit se déplacer à l’aide d’une canne. Cet infirme compte sur une pension d’invalidité pour vivre.
Samedi après-midi, il s’était rendu à la boutique du village pour acheter du pain. « Kouma mo sorti mo zwenn enn kamarad, li donn mwa enn lift. Li kit mwa kot filling Total. Laba ti ena enn polisie ki finn aret nou. Mo kamarad pa arete, li kontinie, li kit mwa kot filling et li finn ale », raconte Imtiaz.
Selon lui, le policier s’est dirigé vers lui et lui a demandé son nom. Il lui aurait aussi lancé « To pe fout lapolis » avant de saisir sa chemise. Le trentenaire aurait alors tenté de se débattre. Il aurait aussi déclaré au policier qu’il n’avait commis aucun délit, même s’il a concédé que le motocycliste n’a pas obéi aux représentants des forces de l’ordre et ne s’est pas arrêté. « Pa mwa ki ti pe pilot motosiklet-la, mo zis gagn enn lift », a-t-il tenté d’expliquer.
Mais rien n’y a fait. Selon Imtiaz, le policier s’est mis à le frapper. « Je suis tombé, il m’a donné des coups de pied au visage puis sur tout le corps. Mo ti san defans e mo trouv nwar. Enn trafic finn vini e li ed mwa e bann piblik osi », soutient l’infirme.
La police de Rivière-des-Anguilles a été mandée sur les lieux pour porter assistance à la victime qui a été conduite à l’hôpital de Surinam. Le trentenaire y a reçu des soins avant d’être transféré à l’hôpital de Rose-Belle pour des examens approfondis. Il est rentré chez lui dimanche matin et porte de multiples blessures au visage et sur le corps.
Le lundi 30 janvier, Imtiaz a consigné une déposition au poste de police de Rivière-des-Anguilles. Il a aussi porté plainte auprès de la Human Rights Commission et à la Police Complaints Division. Sollicité pour une réaction, le Police Press Office nous a déclaré que la Human Rights Commission va ouvrir une enquête pour faire la lumière sur cette affaire.
Les proches de la victime appellent le commissaire de police à visionner la vidéo et à prendre des mesures disciplinaires contre l’officier de police. « Imtiaz pe soufer, li enn dimoun malad, li gagn bate san okenn rezon e pena mem okenn sarz lapolis kont polisie », s’insurgent-ils.
Publicité
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !