Un projet qui avance à pas de fourmi. C’est le cas de le dire en ce qui concerne la réalisation du Rivière-des-Anguilles Dam. Annoncé pour la toute première fois en 2009, le barrage devait initialement être achevé en 2014. Neuf ans plus tard, ce n’est toujours pas le cas.
Jusqu’à présent, un montant de Rs 184,6 millions a été dépensé par les différents gouvernements ayant supervisé ce projet. Ces paiements incluent une étude de faisabilité réalisée par une entreprise étrangère, au coût de Rs 22,5 millions, qui a été achevée en mai 2009.
La même année, le Central Procurement Board (CPB) approuve une variation financière de Rs 6,8 millions pour financer une autre étude de faisabilité, axée cette fois sur la « production design base ». Par la suite, un rapport de conception et des documents préliminaires de préqualification sont remis aux autorités en octobre 2009 et en mai 2011 respectivement.
Après plusieurs années d’atermoiements autour du projet du barrage de Rivière-des-Anguilles, le CPB approuve finalement l’offre d’un cabinet de consultants pour un montant de plus de Rs 150 millions. Cependant, cette attribution de contrat ne fait pas le consensus et l’une des entreprises ayant participé à l’appel d’offres décide de soumettre le cas à l’Independent Review Panel (IRP). Cette affaire aboutit finalement, le 14 septembre 2017, lorsque les arguments de l’entreprise contestataire ont été entendus. Le contrat est ensuite officiellement attribué le 13 octobre 2017.
Par la suite, l’entreprise soumet le « rapport final de mise en œuvre », le 11 septembre 2018. À la suite de quoi le ministère des Services publics effectue un paiement de Rs 5,8 millions. De plus, une somme de Rs 4 millions est versée en mai 2018 au département des services météorologiques pour l’achat de données.
Si le Mouvement socialiste militant (MSM) avait vivement critiqué les retards enregistrés dans la réalisation du barrage de Rivière-des-Anguilles en 2012 sous le gouvernement du Parti travailliste (PTr) et du PMSD, les faits démontrent que le parti de Pravind Jugnauth n’a pas fait mieux jusqu’à présent. Les différents budgets présentés depuis 2015 ont régulièrement évoqué les intentions du gouvernement de concrétiser ce projet, mais sans pour autant témoigner de progrès tangibles.
Lors du budget présenté par l’ancien ministre des Finances, Pravind Jugnauth, en 2017, des fonds sont décaissés pour financer les services de consultants pour la réalisation d’une étude de faisabilité : « Notre objectif est d’ajouter 50 millions de mètres cubes supplémentaires à notre capacité d’approvisionnement en eau dans les régions du Sud et du Sud-Ouest d’ici 2022. »
Cependant, le projet reste en suspens jusqu’au budget présenté à nouveau par Pravind Jugnauth en 2019, où il annonce que la conception du projet serait achevée d’ici la fin de janvier 2020.
Peu d’informations circulent sur le statut du projet jusqu’à la prochaine présentation du budget en juin 2020. Le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, annonce cette fois-ci le coût du projet à Rs 7,5 milliards. Une année plus tard, il déclare que le projet est passé à Rs 9,4 milliards, car un centre de traitement d’eau devra également être conçu en conjonction avec le Rivière-des-Anguilles Dam.
Le projet vient cette fois-ci être relancé pour la énième fois, avec l’annonce du lancement de l’appel d’offres prévu pour juin 2024.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !