« Après avoir encaissé des milliards dus à l'inflation et à la dépréciation, réduisant ainsi le pouvoir d'achat de la population, ils agissent maintenant comme le père Noël pendant l’exercice budgétaire », a déclaré Ritish Ramful ce lundi 5 juin. Le député et secrétaire général du Parti Travailliste (PTr) a fait ces remarques lors des débats budgétaires à l'Assemblée nationale cet après-midi.
Publicité
« J’ai été conseillé par des personnes bien avisées de la sphère politique qu’après un exercice budgétaire, le grand public n'est pas intéressé par la provenance des revenus collectés par le gouvernement au cours des années précédentes, mais est plutôt attiré par les ‘incentives’, les allocations, les ‘freebies’ que le Budget lui propose. Je suis en désaccord avec cette opinion, car un citoyen responsable devrait au contraire s’enquérir si le ministre des Finances a remboursé dans la poche une somme juste, équitable et suffisante que le gouvernement a collectée grâce à l’inflation et la dépréciation de notre roupie aux dépens du contribuable », a affirmé Ritish Ramful.
« En 2014, avec Rs 3 000, vous pouviez remplir votre caddie. En 2023, avec cette même somme, le caddie n'est même pas rempli à moitié, seulement un quart. Est-ce que vous appelez cela « oser et protéger » ? » a lancé le député travailliste. S’en est suivi un brouhaha dans l’assistance. « La vérité, c'est qu'ils rendent bien moins que ce qu'ils ont pris », estime-t-il. Il parle de « vol ».
Ritish Ramful a fourni des chiffres qui sont comme suit : « Pour l’année financière 2020-2021, la Mauritius Revenue Authority (MRA) a collecté Rs 86 milliards au Consolidated Fund en termes de taxe. Celle en 2021-2022, sans aucune réforme majeure au niveau de la taxation, pour la première fois, la MRA a amassé des revenus records et a transféré Rs 107 milliards au Consolidated Fund soit une hausse de Rs 20 milliards de plus grâce à l’inflation. La MRA a collecté Rs 132 milliards pour l’année financière 2022-23 et pour celle 2023-2024, une somme de Rs 156 milliards est prévue pour être collectée par l’organisme », a détaillé le secrétaire général du PTr.
Selon Ritish Ramful, « avec le Budget 2023-2024, nous nous attendions à ce que le gouvernement prenne une décision audacieuse pour réviser la structure des prix, car, cela ne rend pas justice aux consommateurs ».
Rs 20 000 aux jeunes de 18 ans : une mesure électoraliste
Aux yeux du député rouge, la « one-off grant » de Rs 20 000 accordée aux jeunes atteignant l’âge de 18 ans est, sans aucun doute, une mesure électoraliste. « Après les bénéficiaires des prestations sociales, ce sont les jeunes qui sont dans le viseur du gouvernement pour obtenir leur vote », dit-il. Ritish Ramful dit espérer que des mesures de contrôle suffisantes soient mises en place pour garantir que l'argent soit dépensé conformément à ses fins prévues.
« Je ne sais pas si ce sera le dernier Budget de ce gouvernement ou s'il y en aura un autre avant les élections mais, en termes de relance de l'économie, nous avons perdu neuf précieuses années depuis 2015. On a dirigé le pays sur la consommation, l'emprunt, l'inflation, la dépréciation de la roupie. Nous vivons dans une bulle qui est loin de la réalité, voire une illusion de richesse à court terme. Lorsque la bulle éclatera, je ne sais pas s'ils seront encore au gouvernement… Mais le réveil sera brutal pour la population », a conclu Ritish Ramful.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !