Live News

Rita Venkatasawmy : «Ayaan aurait peut-être été encore en vie si…»

« Dénoncez ». C’est l’appel que lance l’Ombudsperson for Children. Selon Rita Venkataswmy, si on donne l’alerte sur un cas de maltraitance envers un enfant, on peut aider l’enfant, voire le sauver. 

Publicité

Le décès du petit Ayaan Ramdoo défraye la chronique. La brutalité dont il a été victime, et qui est d’ailleurs la cause de son décès, interpelle. Des photos sont en circulation montrant des bleus sur le corps de ce bébé de 2 ans, bien avant sa mort. Est-ce que ceux qui étaient au courant que l’enfant était maltraité, mais qui n’ont pas alerté les autorités, ont-ils commis un délit ?

L’Ombudsperson for Children affirme que si une personne est au courant d’un cas de maltraitance envers un enfant mais ne dénonce pas est tout aussi coupable que l’agresseur. « Dans le cas d’Ayaan, sa tante a eu le courage de dénoncer. C’est cela qui a permis de savoir que l’enfant était battu. Si d’autres personnes dans l’entourage de l’enfant avaient dénoncé plus tôt les abus envers ce petit être fragile, il serait peut-être toujours en vie », affirme Rita Venkatasawmy. 

Elle souligne qu’une enquête policière est en cours et un rapport sera soumis. « Ceux qui ont été complices de ce cas d’abus devront répondre », lance-t-elle. Rita Venkatasawmy précise que la Child Development Unit (CDU) dispose d’une ‘hotline’ où des personnes peuvent dénoncer des cas de maltraitance envers des enfants sous le couvert de l’anonymat, car il existe plusieurs cas qui ne sont pas rapportés. 

L’Ombudsperson for Children explique que la protection des enfants n’est pas que l’affaire des autorités. « Les citoyens doivent se sentir concernés. Plus que jamais tous ceux qui luttent pour protéger nos enfants doivent se serrer les coudes car la culture de violence se propage », ajoute-t-elle, soulignant qu’il faut être « plus pointu dans la promotion d’une culture de non-violence ». 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !