Actualités

Risques sur l’économie mondiale Inflation, conflits, politique monétaire… : les défis de Maurice 


Le « Risk Outlook 2024 » publié récemment par l’Economic Intelligence Unit (EIU) renferme des scénarios de risque qui évaluent les événements qui pourraient avoir un impact sévère, notamment sur les prévisions économiques. En raison de la globalisation, Maurice sera également affecté par les secousses sur la scène internationale. 

Publicité

Politique monétaire

La probabilité modérée que le resserrement de la politique monétaire se prolonge jusqu’en 2024, entraînant une récession mondiale et une volatilité financière, aura un impact élevé sur l’économie mondiale. Depuis le début de l’année 2022, les principales banques centrales ont réagi à l’inflation élevée en augmentant les taux d’intérêt et en commençant à réduire la taille de leurs bilans. Avec la tendance à la désinflation établie dans plusieurs pays, l’EIU est d’avis que le resserrement de la politique monétaire a maintenant pris fin. « Toutefois, il existe un risque modéré que l’inflation s’accélère à nouveau en 2024, sous l’effet d’une demande mondiale soutenue », est-il mentionné dans le rapport. 
Le chargé de cours en finance, Yuven Peechen, est d’avis qu’il ne devrait y avoir de changement fiscal et monétaire à Maurice d’ici fin 2023. Certes, fait-il comprendre, la guerre ukrainienne et le conflit en Israël ne seront pas sans conséquence sur le fret et le prix mondial du pétrole. « Le gouvernement minimisera l’effet sur Maurice avec l’objectif d’éviter toute forme de mécontentement. Cela dans le contexte politique d’élection qu’est le nôtre. De ce fait, je pense qu’il n’y aura pas de majoration des prix ni de hausse du Key Rate jusqu’en juin prochain », affirme Yuven Peechen. 

Inflation

Un autre défi qui guette l’économie mondiale est l’augmentation des prix des produits de base, les perturbations persistantes des chaînes d’approvisionnement ou encore les prix élevés des denrées alimentaires. L’EIU concède que les salaires n’ont pas augmenté aussi rapidement que l’inflation dans la plupart des pays, une situation qui rend l’achat de produits de base plus difficile pour les ménages les plus pauvres. L’économiste Ganessen Chinnapen rappelle que le gouvernement a essayé de contrôler les pressions inflationnistes à Maurice. Cependant, il déplore le fait que les supermarchés ne jouent pas le jeu malgré la baisse du fret. « Plusieurs événements ont effectivement entraîné l’instabilité des prix des matières premières », ajoute-t-il.
Toutefois, Ganessen Chinnapen prévoit une croissance oscillant entre 5 et 6 % pour Maurice cette année. Celle-ci, précise-t-il bénéficiera de l’apport de la reprise du tourisme et des exportations, mais aussi de l’amélioration des investissements directs étrangers (IDE). 

Conflit Israël-Hamas

Toujours est-il que ce dernier trimestre 2023 a vu un nouveau conflit éclater. Cette fois-ci, entre Israël et le Hamas. L’EIU anticipe que l’impact de cette guerre sera élevé dans l’éventualité qu’elle dégénère en conflit régional. « Si le conflit militaire entre Israël et le Hamas se transforme en une guerre de longue haleine impliquant une longue occupation israélienne de Gaza, d’autres acteurs étatiques et non étatiques pourraient s’impliquer en sympathisant avec la cause palestinienne. Dans un marché pétrolier déjà tendu, l’interruption de la production et du transport du pétrole en provenance du Moyen-Orient aurait un impact significatif à la hausse sur les prix internationaux du pétrole, prolongeant encore la pression sur le coût de la vie, en particulier pour les économies émergentes importatrices de pétrole », préviennent les auteurs du rapport. 
 

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !