Live News

Risques d’inondations : la mairie ordonne la démolition du KFC de la rue La Chaussée

Le restaurant KFC et l’aire de stationnement à côté des bâtiments Air Mauritius et Rogers doivent être démolis.

Plusieurs structures à Port-Louis devront être démolies pour la construction de drains. Cela, afin d’éviter les accumulations d’eau. Les retombées du rapport de l’enquête judiciaire de la magistrate Ida Dookhy-Rambarun, après le décès de 11 personnes le 30 mars 2013 dans la capitale, sont en train d’être considérées. La magistrate avait vivement critiqué les constructions faites sur les drains. Quelque Rs 240 M seront injectées dans ce projet.

Publicité

La mairie de Port-Louis ordonne la démolition du bâtiment abritant le fast-food ‘Kentucky Fried Chicken’ (KFC) situé à la rue La Chaussée, ainsi que les parkings construits sur les drains qui passent à côté des bâtiments Air Mauritius et Rogers. 

Au niveau de la mairie, on avance que « des ‘Pull down Orders’ seront émis très bientôt, car ce coin de la capitale est en passe d’être transformé en un véritable chantier avec l’implémentation des recommandations du rapport (de la magistrate Dookhy-Rambarun) ». Mais tout sera fait selon les paramètres légaux. 

« La décision a été prise pour l’émission de ‘Pull down Orders’ concernant toutes les constructions érigées sur les drains. Nous sommes en train de nous baser sur le rapport de l’enquête judiciaire. La décision a déjà été prise en comité », dira le lord-maire Mafooz Cadersaib. Mais quand la décision a-t-elle été prise ? « Il y a une procédure à suivre. Nou pa nek servi papie-la. Le comité a pris la décision d’aller de l’avant avec la démolition de ces constructions depuis 2022 », fait comprendre le lord-maire dans une déclaration téléphonique.

Ruisseau du Pouce

Le rapport de la magistrate Ida Dookhy-Rambarun avait toutefois révélé que « les fondations du bâtiment abritant le fastfood sont sur le drain et est un obstacle à l’écoulement de l’eau ». Quid du recouvrement du Ruisseau du Pouce ? Une quinzaine de marchands ambulants opèrent toujours sur une partie du site (Ndlr : à proximité du Jardin de la Compagnie). Ils ont d’ailleurs logé une injonction en cour afin de contester leur réaménagement au Victoria Urban Terminal. 

Selon des renseignements, la mairie de Port-Louis a déjà lancé un processus d’appel d’offres pour la démolition du béton recouvrant le Ruisseau du Pouce situé non loin de l’ex-cinéma Majestic. C’est ce que confirme Mafooz Cadersaib. « Le ‘Tender’ a déjà été lancé et nous sommes dans l’attente des offres », affirme-t-il. 

Le Défi Quotidien est également en présence d’informations selon lesquelles un vaste projet de captage et de déviation d’eau sera réalisé dans la région de Tranquebar. Un consultant a été approché afin de mener une étude concernant le design des drains ainsi que leur positionnement, entre autres.

Analyse et planification

« La construction de drains est sur la bonne voie. Au niveau de la mairie de Port-Louis, nous faisons en sorte de catalyser le projet, car nous devons à tout prix réaliser les recommandations du rapport. Les travaux se dérouleront par phase et nous sommes dans l’attente des ‘Cost Estimates’ de chaque projet », indique-t-on au niveau de la mairie. 

Dix ans après les inondations meurtrières, ayant coûté la vie à 11 personnes à Port-Louis, il semble que les choses bougent… très lentement « La construction de drains nécessite tout un travail d’analyse et de planification. Des ‘flood-prone areas’ ont été identifiées et nous sommes en train de nous baser sur les recommandations du rapport de l’enquête judiciaire afin de réaliser le projet de drains dans la capitale. Nous travaillons étroitement avec la Land Drainage Authority et le ministère concerné », termine le lord-maire Mafooz Cadersaib.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !