Live News

Risque élevé d’un puissant cyclone

Nous l’avons encore échappé belle lors du passage du cyclone Freddy en février et mars 2023. Le météore est passé suffisamment loin de nos côtes pour que nous ne subissions pas ses effets dévastateurs, contrairement à Madagascar et au Mozambique. Mais selon Vassen Kauppaymuthoo, le risque d’être touché par un puissant cyclone est imminent.

Publicité

L’énergie des cyclones découle de la chaleur stockée dans les océans, rappelle-t-il. Il faut que la température de l’eau de mer soit supérieure à 27 degrés sur plus de 60 mètres de profondeur. Cela va créer une évaporation et une montée d’air vers la haute atmosphère, engendrant un trou que l’air viendra combler par la suite. Plus la chaleur est importante, plus ce moteur sera puissant et se développera rapidement dans certains cas, rendant obsolètes les prévisions. « Avec les anomalies de température des océans autour de Maurice, et si l’on ajoute à cela les effets d’El Niño qui apporte une masse d’eau chaude dans l’océan Indien, les conditions sont très favorables pour la formation d’un puissant cyclone », prévient-il.

La stratification de l’atmosphère et les vents sont en train de changer. Il cite en exemple le cyclone Alvaro qui s’est formé dans le canal de Mozambique et a adopté une trajectoire du sud-est, alors que les cyclones suivent généralement une trajectoire de parabole d’est en ouest. Divers facteurs indiquent qu’on peut avoir des cyclones atypiques et l’un pourrait passer près de Maurice ou sur l’île, selon lui. Et avec les températures et le taux d’humidité, les conditions sont propices pour la formation d’un cyclone.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !