Live News

Risque d’éboulement : le ministère recommande d’interdire l’accès à la montagne des Signaux

Montagne des Signaux L'aire de stationnement du parcours de santé est fermée depuis trois semaines, causant de nombreux inconvénients aux marcheurs.

Dans une correspondance datée du 4 avril 2018, le ministère de l’environnement demande au Managing Director de la RSL Security Services Ltd de ne pas donner accès au public au track de la Montagne des Signaux.

Depuis environ deux semaines, ils sont nombreux à se plaindre de la fermeture de l’aire de stationnement de la montagne des Signaux, comme l’explique Aaliyah qui fréquente régulièrement ce parcours de santé. Un écriteau indique que cet espace est fermé à cause de risques d’éboulement. « Lors de grosses averses, on peut comprendre l’inquiétude des autorités, cependant c’est un peu ridicule de maintenir cet espace fermé. Cela nous cause des inconvénients. On doit se garer sur les doubles lignes jaunes et payer ensuite les contraventions ».

Le courrier adressé au MD de RSL Security Services Ltd.

Sollicité pour une explication, le lord-maire Daniel Laurent soutient que c’est la sécurité des citoyens qui doit primer. D’où émane cette décision ? « C’est une décision du National Disaster Risk Reduction and Management Committee en consultation avec les autorités compétentes à la suite d'un rapport soumis par le ministère des Infrastructures publiques. Notre priorité, c’est d’assurer la sécurité des citoyens, cet espace est toujours interdit aux automobilistes. Les barrières ne seront pas enlevées tant que nous ne recevons pas de rapport qui confirme que l’endroit est sûr. Nous ne voulons pas que les automobilistes viennent dire par la suite que leurs véhicules ont été endommagés ».

Selon le responsable de communication du National Disaster Risk Reduction and Management Committee, des inspections ont été faites en janvier et en février dernier en présence des représentants du ministère des Infrastructures Publiques, le département Bois et Forêts, et de la municipalité de Port-Louis. Le rapport du ministère fait mention de « loose rocks » et il y est clairement stipulé que « The track is not safe. It should remain closed until further notice », ce qui explique la décision  qui a été maintenue.

La question qu’on se pose désormais : les recommandations du ministère ont-elles été prises en considération ? Le public déplore qu’aucun communiqué n’ait été émis pour aviser le public de cette décision.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !