Maurice est-il suffisamment préparé à affronter les conditions météorologiques extrêmes liées au dérèglement climatique? Que prévoient les autorités pour éviter la crise de l’eau qui a frappé le pays l’été dernier ? La Central Water Authority (CWA) et le ministère des Services publics sont-ils mieux préparés à faire face à la période de sécheresse ?
Publicité
Le mercredi 18 janvier 2023, le ministre de l’Énergie et des Services publics, Joe Lesjongard avait assuré que des dispositions seraient prises pour éviter au pays de subir la crise de l’eau qui l’avait frappé cet été-là. « Le gouvernement envisage sérieusement de se tourner vers le dessalement », disait-il.
Il avait précisé que l’expertise étrangère serait nécessaire pour mener ce projet à bon port. « Nous avons besoin d’aide. Il y a quelques pays amis qui sont prêts à nous aider », avait-il précisé.
Où en est-on avec ce projet ? Selon une source autorisée du ministère des Services publics, les « Terms of Reference » sont en cours d’élaboration en vue du lancement d’un appel d’offres destiné à choisir un soumissionnaire pour réaliser une étude de faisabilité. L’océanographe et environnementaliste Vassen Kauppaymuthoo exprime sa surprise quant à la lenteur de ce projet, surtout au vu de l’urgence de la situation. « Bien que la démarche d’entreprendre des études soit nécessaire, il est impératif de souligner que tout ce qui a trait à l’approvisionnement en eau doit être une priorité absolue », dit-il dans une déclaration accordée au Défi Quotidien.
Il recommande de ne pas lésiner sur les ressources pour garantir une distribution d’eau adéquate. « Le dessalement de l’eau de mer aurait déjà dû être une réalité dès la période de fin octobre à mi-novembre, d’autant que le modèle que je suggère pourrait être opérationnel très rapidement », souligne-t-il. Du côté de la CWA, on affirme se mobiliser pour faire face à ce défi. « Des consultations sont en cours pour élaborer des plans d’action visant à prévenir les pénuries d’eau. Nous avons divisé le pays en six zones afin de mieux comprendre les besoins et les spécificités de chaque région. Des discussions sont en cours au niveau de chaque zone pour déterminer les mesures à être prises pour faire face à la sécheresse », indique-t-on.
Elle ajoute que les retombées de ces consultations seront ensuite compilées dans un rapport qui sera remis au ministère concerné. La CWA souligne qu’il faudra composer avec les réservoirs qui sont à la disposition du pays en attendant la concrétisation du tant attendu Rivière-des-Anguilles Dam.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !