Live News

Risque de perturbations sur le web : la communauté internet s’inquiète et soutient Afrinic

Les acteurs d’internet craignent des répercussions sur le réseau.

Afrinic, le registre basé à Maurice qui gère les adresses IP pour l’Afrique et l’océan Indien, a vu ses comptes bancaires gelés dans le cadre d’un litige qui l’oppose à l’un de ses membres seychellois. La communauté d’internet estime que cette situation comporte des risques sur la stabilité de la connexion dans la région. C’est pourquoi elle apporte son soutien à Afrinic.  

Publicité

Le gel des comptes bancaires d’Afrinic inquiète plusieurs acteurs du web, dont l’Internet Society. Dans un communiqué émis le mardi 3 août 2021, l’organisme international affirme qu’il suit la situation de près. Selon l’Internet Society, l’impact du litige qui oppose Afrinic à Cloud Innovation « ne menace pas uniquement la stabilité du registre africain d’internet, mais aussi les milliards de personnes qui utilisent le web à travers le monde ».

« Afrinic opère un certain nombre de services essentiels au fonctionnement et à la sécurité d'Internet dans le monde. Toute déstabilisation d'Afrinic aura donc des répercussions non seulement sur internet en Afrique, mais partout dans le monde. Afrinic gère également les ressources des opérateurs internet africains et toute interruption des opérations, même pour une durée limitée, pourrait impacter plus de 452 millions d'internautes.

Les effets sociaux et économiques à court et à long terme d'un tel résultat sur les pays africains, à un moment où Internet est devenu une bouée de sauvetage face à la pandémie de Covid-19, seraient préjudiciables aux efforts de relance. Nous exhortons donc les autorités et les parties concernées à prendre en considération la gravité de la situation et à traiter la question avec le plus grand soin pour éviter ou limiter tout dommage à internet en Afrique et au-delà », déclare l’Internet Society.

Associations d’opérateurs

Des associations africaines de fournisseurs d’accès à internet ont récemment fait part de leur inquiétude et de leur solidarité auprès d’Afrinic. Elles s’estiment directement menacées. L’Internet Service Providers’ Association (ISPA) d’Afrique du Sud, l’Internet Service Provider Association-Democratic Republic of Congo (ISPA-DRC), la Tanzania ISP Association (TISPA) et l’Angolan Internet Association (AAI) ont publié des communiqués. Elles y indiquent que la décision de la Justice mauricienne le vendredi 23 juillet 2021 aura des répercussions négatives sur les internautes africains.

« Loin d’entraver la procédure judiciaire en cours, ISPA-DRC rappelle au respect du principe de continuité des services universels dans le domaine des télécommunications en demandant que les comptes d’Afrinic soient dégelés afin de lui permettre de continuer à fonctionner dans l’intérêt des milliers d’internautes du continent africain et de l’océan Indien. Faire le contraire serait isoler tout un continent au reste du monde », écrit l’ISPA-DRC.

« L'ISPA souhaite souligner l'importance de permettre à Afrinic de continuer à remplir son rôle d’unique administrateur des ressources internet pour la région africaine pendant que le processus légal se poursuit. Nous exhortons toutes les parties et les autorités judiciaires compétentes à prendre en considération l'impact potentiel sur les opérateurs et les utilisateurs d’internet en Afrique si Afrinic est incapable de continuer à exercer ses fonctions pour quelque raison que ce soit », soutient l’ISPA.

« Les filtres pourraient être générés incorrectement et l’accès aux réseaux internet africains, aux utilisateurs africains et aux institutions connectées à internet pourraient être compromis. […] Un autre impact pourrait se faire ressentir par un problème de distribution des emails depuis les serveurs africains », précise l’ISPA.

« L’AAI et ses membres soutiennent pleinement Afrinic et ses employés. Il est triste de voir que nous sommes arrivés à une situation qui ne profite pas à l'ensemble de la communauté ni aux membres d’Afrinic. Eddy Kayihura Chief Executive Officer (CEO) d’Afrinic, nous reconnaissons l'excellent travail que vous et votre personnel accomplissez tout en comprenant également toute la complexité de la situation. Cela dit, gardez à l'esprit que l'Angola et ses 53 membres d’Afrinic sont disponibles pour apporter tout leur soutien », réagit Silvio Almada, président de l’AAI.


Pas de commentaires de la part du ministre Balgobin

Le Défi Plus a sollicité le ministre de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation, Deepak Balgobin, pour une réaction. Cependant son service de presse indique qu’il n’est pas opportun pour lui de commenter une affaire en Cour, mais « qu’il suit le dossier de près ».

Des boursiers d’Afrinic

25 anciens boursiers d’Afrinic, dont le Mauricien Ish Sookun, ont conjointement émis un communiqué le lundi 2 août 2021. Ils ont participé au groupe de travail sur l'élaboration des politiques d’Afrinic. « Nous pensons que l’action légale lancée contre Afrinic ne sert pas les intérêts de la région. Nous soutenons fermement sa décision de protéger les ressources destinées à la région et de donner la possibilité d'étendre internet aux Africains mal desservis et non connectés. Nous croyons fermement en l'État de droit et pensons que justice sera rendue à la communauté. Ces attaques menacent la coexistence pacifique de notre communauté et la stabilité globale d’internet. […] En tant qu'anciens boursiers, nous ne pouvons que demander à la Justice de l'île Maurice de bien vouloir reconsidérer le dégel des comptes bancaires d'Afrinic pour la stabilité et la résilience de l'ensemble d’internet. Si la capacité opérationnelle et le statut d’Afrinic sont menacés, cela met en péril notre prospérité économique numérique collective en Afrique, dans l'océan Indien et au-delà », clament-ils.

Rappel des faits

Pour rappel, Afrinic est le registre qui distribue les adresses IP (Internet Protocol) pour l’Afrique ainsi que pour l’océan Indien et donc pour Maurice. L’organisme, basé à Maurice, a suspendu la distribution d’adresses IP à la compagnie seychelloise Cloud Innovation et cette dernière a contre attaqué en justice, suite à quoi elle a obtenu de la justice mauricienne un gel des comptes bancaires d’Afrinic à hauteur de USD 50 millions, soit environ Rs 2,14 milliards. Dans un communiqué de presse, Cloud Innovation soutient être dans son bon droit et estime que c’est Afrinic qui menace le bon fonctionnement d’internet dans la région en suspendant la distribution d’adresses IP.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !