Actualités

Riposte d’Omnicane : Mon Trésor Smart City «ne concerne pas les Pas géométriques»

Omnicane réplique à ses détracteurs. « Le développement de la Mon Trésor Smart City ne concerne pas les baux sur les terres qu’Omnicane détient sur les Pas géométriques. Cependant, tout développement futur sur ces terres se fera en conformité avec les conditions applicables, selon le cadre légal et réglementaire », affirme le groupe sucrier.

Omnicane répond ainsi au collectif Aret Kokin Nou Laplaz (AKNL) qui demande au ministère de l’Environnement de rejeter la demande d’Environment Impact Assessment (EIA) de Mon Trésor Smart City Ltd pour la phase 1A de son projet, située dans les environs immédiats de l’aéroport de Plaisance.

Pour le collectif, le promoteur devrait soumettre une demande d’EIA pour l’ensemble du projet, car la phase 1A ne peut être dissociée de tout le reste. « La phase 5 du plan-directeur indique clairement que le promoteur a l’intention de développer la côte. Un certain nombre de régions sensibles sur le plan environnemental seront affectées », estime AKNL. Le collectif s’oppose « fortement à l’émission d’un permis EIA au développeur concernant l’usage des Pas géométriques ».

Mais la direction du groupe précise que « le  beach club de la Smart City sera situé sur un terrain en toute propriété d’Omnicane, comme indiqué dans le schéma directeur et non dans les Pas géométriques, comme allégué. Il fera l’objet d’une demande de permis de développement ultérieurement ».

Pour ce qui est de la décision de procéder par phases pour les demandes d’un permis EIA, Omnicane répond que « la concrétisation de tout développement foncier étant strictement lié à la demande, il est donc logique que la zone résidentielle soit développée par phases. Il est évident, qu’en fonction de l’évolution du projet, les autres phases résidentielles et leurs composantes feront l’objet d’une demande de permis EIA auprès des autorités concernées, en conformité avec les lois et règlements en vigueur ».

Omnicane précise que « la Smart City de Mon Trésor sera, par conséquent, un projet durable, intégré et respectueux de la nature, comprenant des zones résidentielles, commerciales, de bureaux et de loisirs, entre autres ».

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !