Live News

Ring Road - Phases II et III : financement de Rs 10 milliards recherché

Les phases II et III de la Ring Road qui permettront de contourner Port-Louis restent d’actualité. La première phase a été inaugurée le 24 février 2013 et a abouti au pied de la montagne à l’arrière du Domaine Les Pailles. La construction de ces deux phases nécessitera des fonds de l’ordre de Rs 10 milliards. « Des consultations sont en cours avec la République démocratique de Chine, la Korea Exim Bank et la Republique arabe d’Égypte pour le financement », révèle Bobby Hurreeram, ministre de l’Infrastructure nationale et du Développement communautaire.

Publicité

Il ajoute que « les phases II et III du projet de route circulaire font partie du développement stratégique des routes. Avant tout, il faudra évaluer l’impact du Road Decongestion Programme. Les « grade-separated junctions » à Phoenix et l’A1-M1 Link Road Project en font partie. Il y a aussi le Metro Express et la décentralisation des activités administratives de commerciales de Port-Louis vers d’autres régions. Ce n’est qu’alors que nous pourrons décider quand nous mettrons en place les phases II et III de la route circulaire », précise le ministre.

C’est ce qu’indique Bobby Hurreeram dans une réponse parlementaire écrite déposée à l’Assemblée nationale en fin de semaine. Elle fait suite à une question posée par Aadil Ameer Meea, député du Mouvement militant mauricien.

La première phase du Ring Road démarre à Sorèze, près de Montebello, passe à travers les Guibies, le Domaine Les Pailles et aboutit au pied de la Montagne-des-Signaux. Bien que ce tronçon avait été inauguré au début de 2013, des craquelures sont rapidement apparues. Après quelques semaines, 75 mètres de cette route de 4,3 km se sont effondrés à cause d’une couche de basalte résiduel instable.

Pour y remédier, 93 pylônes avec 128 poutres horizontales de 55 mètres de long ont dû être ancrées dans la montagne. Les travaux se sont achevés en 2017. Pour rappel, le contrat avait été alloué le 3 novembre 2009 au joint venture Rehm Grinaker-Colas pour Rs 1,16 milliard. La seconde phase de la route circulaire prévoit la construction d’un tunnel de 775 mètres sous la colline Monneron et un autre tunnel de 1,1 km sous la Montagne-des-Signaux. Les deux seront reliés par une route qui passera par Tranquebar et se terminera à Vallée-Pitot. La troisième phase prévoit de relier Vallée-Pitot au rond-point de Quai D.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !