Un tram du métro est resté à l’arrêt pendant une vingtaine de minutes, à hauteur du dépôt de Richelieu, ce matin, samedi 14 mars. Cette centaine d’ouvriers de Larsen and Toubro entendaient protester contre la nourriture qui leur est servie. Selon eux, le riz serait de « mauvaise qualité ». Du coup, ils ont exprimé leur colère en bloquant le passage du métro. Cette situation a perturbé les opérations de Metro Express.
Publicité
Selon nos recoupements, certains trams ont même dû faire marche arrière. Car les manifestants étaient assis sur les rails. Des éléments de la Special Supporting Unit (SSU) et ceux de la police régulière ont été mandés sur les lieux pour rétablir l’ordre.
« Nou in impé paniké », témoigne un passager
Un autre tram venant en sens inverse a dû rebrousser chemin vers la capitale. « Nou in pran metro a Koromandel pou diriz ver Rozil. Au même moment, nous avons constaté une anomalie. Le tram ne démarrait pas. Ce n’est qu’après que le Train Captain nous a informé qu’il y avait un problème et qu’il devait retourner à Port-Louis. Arrivant à la station de St-Louis, le Train Captain nous a indiqué que des ouvriers indiens manifestaient en bloquant le passage du tram. Il nous a proposé d’emprunter un Feeder Bus pour aller à Rose-Hill ou à Coromandel. Nou inn impe panike », témoigne un des passagers.
« Le contrat de travail de ces ouvriers arrive à terme », dit Nausheen Aullybux
Des responsables de Larsen and Toubro, la compagnie basée en Inde qui a décroché le contrat pour la réalisation du projet Metro Express, ont été mandés sur les lieux. Selon Nausheen Aullybux, directrice de la communication de Larsen & Toubro, « le contrat de travail de ces ouvriers qui ont manifesté, ce matin, arrive à terme à la fin de ce mois. Ils doivent quitter Maurice pour retourner dans leur pays natal. Ce qui explique leur frustration ». A 11 heures, la situation est retournée à la normale et les manifestants sont rentrés dans leur dortoir.
« Une poignée d’ouvriers de Larsen and Toubro ont manifesté leur frustration. Leur grief : la qualité du riz que leur a été servie. Ils ont l’impression que ce riz a été importé de Chine et celui-ci est en plastique. Or, le riz est importé de l’Inde. Il est contrôlé en termes de qualité par les autorités concernées aussi bien qu’au niveau de Larsen and Toubro », a expliqué Nausheen Aullybux sur les ondes de Radio Plus.
Risquent-ils une arrestation ? « Zot riske enn arestasion si toutfwa bann otorite zije ki bizin aret zot. Et, au niveau de Larsen and Toubro, on ne tolère rien qui va à l’encontre de la loi. Nou bizin comply a la lwa. Si ces ouvriers ont une frustration, ils doivent en faire part à une équipe qui est dédiée à écouter leurs doléances », a souligné la responsable de communication.
Capture d'écran d'une vidéo qui circule sur Facebook montrant des travailleurs indiens qui expriment leur mécontentement à Richelieu à la mi-journée ce samedi
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !