Live News

Ricardo Collet : l’architecte du beau

Le fruit de la passion et de la persévérance de Ricardo Collet.

C’est de son père Argile que Ricardo Collet a hérité sa passion pour la création artisanale. Ce dimanche, il nous dévoile ses œuvres, fruit de son amour, sa patience et sa persévérance.

Publicité

La passion guide ses doigts, façonne son art. A travers la création de maquettes de maisons, Ricardo Collet, 45 ans, laisse libre court à l’inspiration qui l’anime depuis l’enfance, donnant vie à des pépites architecturales.

Maçon de profession, il en connaît un rayon sur les maisons. Entre ses mains, la planche en mousse (« foamboard » ou « softboard ») se plie à sa volonté, se transformant en des œuvres miniatures qu’il sculpte à l’aide de ses outils avec minutie et amour. 

Cette passion pour la création et le bricolage, raconte ce natif de l’île Rodrigues, remonte au temps passé dans l’atelier de son père, Argile Collet. Il a été bercé par l’univers artisanal de ce dernier, un homme aux multiples talents qui jonglait entre menuiserie, maçonnerie et petits boulots. Argile Collet travaillait également comme ferrailleur dans le secteur gouvernemental à Rodrigues.

Ricardo Collet se souvient des moments passés auprès de son père, l’observant travailler et l’aidant de ses petites mains. Dès l’âge de 12 ans, il était déjà un membre actif de l’atelier, fabriquant ses propres maquettes de maisons avec les outils de son père, parfois au prix de quelques réprimandes. « Monn gagn bate akoz mo ti kas zouti », confie-t-il.

Mais sa passion était si forte que les punitions ne l’ont jamais dissuadé de poursuivre son rêve. « Monn aprann ek vinn seki monn devini zordi », explique-t-il.

A l’âge de 17 ans, Ricardo Collet pose ses valises à Maurice. L’habitant de Grande-Rivière-Nord-Ouest finit par mettre de côté sa passion pour les maquettes, la vie quotidienne prenant le pas sur ses aspirations artistiques. Il se marie avec Mary Joyce et fonde une famille. Il est le fier papa de cinq enfants. 

Cependant, le confinement lié à la pandémie de COVID-19 ravive ses souvenirs d’enfance et réveille sa flamme créative. C’est ainsi que les week-ends, il s’adonne à sa passion pour la création de maquettes de maisons, transformant sa demeure en une véritable galerie.

Ricardo Collet ne se contente pas de créer pour son propre plaisir. Il rêve de partager sa passion avec le monde et de faire de son hobby une entreprise prospère. Ses maquettes pourraient être des cadeaux uniques, des objets décoratifs ou même des lampes originales, dit-il. Il souhaite que ses œuvres soient accessibles à tous et il est ouvert à l’idée de transmettre son savoir-faire à ceux qui désirent apprendre. Il peut être contacté sur sa page Facebook : Rick Collet.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !