Xplik ou K

À Riambel : ils contestent la construction d’un bungalow près de la plage

L’endroit où le sable a été enlevé.
Les pelleteuses ont pris place à proximité de la plage de Riambel.
Les pelleteuses ont pris place à proximité de la plage de Riambel.

Ludovic Salmine est pêcheur de profession. Cet habitant de Riambel déplore le fait qu’un nouveau bungalow est dans la phase de construction près de la plage. « Cela fait plus d’une dizaine d’années qu’un terrain à proximité de la plage est vague. Il y a quelque temps, nous avons constaté que le terrain a été défraichi pour des constructions qui ont démarré très vite », explique le monsieur âgé de 52 ans. Selon les dires du pécheur, il n’y avait pas de panneau pour indiquer que des constructions allaient être entreprises.

« En tant que président de l’association des regroupements des pêcheurs de la région, ces derniers et moi-même déplorons le fait que, si des constructions sont entreprises, nous ne pourrons plus emprunter le sentier menant à la plage. Les pêcheurs de la région et moi, nous l’utilisons pour avoir accès à la plage », dit-il. « Nous avons consigné plusieurs plaintes auprès de la Beach Authority et également au conseil de district de la région, mais rien n’a été fait », déplore le quinquagénaire. « Il est important que les autorités agissent rapidement. Nous soupçonnons que la personne derrière ces travaux ne détient pas de permis. De plus, nous constatons que les travaux se font uniquement durant le week-end et qu’une partie du sable est en train d’être enlevée à l’aide d’extracteurs », explique Ludovic.

De son côté, le Dr Dhuneeroy Bissessur de la Beach Authority a tenu à dépêcher des officiers sur place le jour même. « Personne n’a le droit d’enlever du sable de la plage et encore moins d’obstruer le passage menant vers la plage. Si les propos des pêcheurs s’avèrent être fondés, les officiers n’hésiteront pas à prendre les actions qui s’imposent », lâche le Managing Director de la Beach Authority.