Editor's-choice

RHT : tout savoir sur le bus à étage

Joie et excitation mercredi soir 7 septembre à Bagatelle lors de la présentation du bus à étage de Rose-Hill Transport (RHT). Un évènement qui a suscité un intérêt particulier chez le public voyageur, car le dernier bus à impériale en circulation à l’île Maurice remonte aux années 60.

Publicité


Les invités à l’évènement ont eu le privilège de faire une petite balade à bord du bus, qui brillait de mille feux, dans la cour du complexe commercial. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la Technologie Étienne Sinatambou.


Si le bus à étage est arrivé il y a un mois, ce n’est que vendredi 9 septembre qu’il débutera ses opérations, car il a dû effectuer quelques « road tests ».

Portant l’immatriculation DD 1954, il desservira la ligne 174, soit le trajet Rose-Hill-Port-Louis en passant par Ébène et Bagatelle.

Le ticket coûtera Rs 6 plus cher, c’est-à-dire Rs 37 pour le trajet Rose-Hill-Port-Louis contre Rs 31 pour le tarif normal. C’est le même tarif qui est pratiqué dans les bus dotés de système de climatisation, explique la direction de RHT.

De la marque Golden Dragon, fabriqué en Chine, le bus à étage peut transporter 88 passagers [76 places assises et 12 debout]. Il est doté de plusieurs fonctionnalités comme la ceinture de sécurité individuelle, un système de climatisation. Il est aussi équipé de branchement pour câble USB pour recharger les téléphones portables.

Wifi

Le bus est aussi pourvu de wifi gratuit. Le chauffeur a suivi une formation spéciale afin de « garantir la sécurité des passagers ».

Le Dr Siddharth Sharma, Group Managing Director de RHT, explique que le bus a eu un permis d'opération de six mois :  « Si tout se passe bien et avec l'accord de la National Transport Authority (NTA), la compagnie devrait faire venir trois autres bus à étage. »   

La soirée a coïncidé avec le lancement de la carte prépayée Filao, de Transport and Micropayment System Ltd, une compagnie subsidiaire de RHT.

C'est une carte à puce multifonctionnelle qui est acceptée comme mode de paiement dans le bus et qui peut aussi être utilisée comme mode de paiement dans divers points de vente.

Jean-Marie St Cyr

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !